•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Archives55 ans depuis la création de l’Université du Québec

Enseigne du Pavillon Lafontaine de l'UQAM avec de la neige au sol.

L'Université du Québec à Montréal (Pavillon Lafontaine) en 1976

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Le 18 décembre 1968, l'Université du Québec (UQ) est créée. Nos archives témoignent des attentes à l'ouverture de cette première université publique de la province et de son développement ultérieur.

Une université publique au Québec

L’Université du Québec constitue un grand réseau universitaire régional avec, à ses débuts, des établissements à Montréal, à Trois-Rivières et à Chicoutimi.

Elle ouvre officiellement ses portes à l’automne 1969, moins d’un an après sa création.

Mais à quelques jours du début des cours, ce ne sont pas tous les Montréalais qui en connaissent l’existence.

Vox populi recueilli par la journaliste Françoise Faucher sur l’Université du Québec.

La journaliste Françoise Faucher le constate en interrogeant des passagers du métro à l’émission Femme d’aujourd’hui du 8 septembre 1969.

Pourtant, le réseau de l’Université du Québec est bien préparé à accueillir ses premiers élèves – environ 7000 dans l’ensemble de la province.

L’Université du Québec prise comme telle, c’est un réseau d’institutions. Et pour l’identification du réseau, il y a un sigle commun et une situation géographique pour desservir l’ensemble des besoins de la province.

Entrevue de la journaliste Françoise Faucher avec Léo Dorais, premier recteur de l'UQAM

Le premier recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Léo Dorais, donne une bonne vue d’ensemble du réseau à la journaliste Françoise Faucher dans une entrevue subséquente.

Il explique que les rôles fondamentaux de l’université publique sont ceux de l’enseignement en milieu universitaire, de la recherche et de la formation des maîtres.

Le réseau vient remédier à un système universitaire restreint.

En effet, la province ne compte, avant 1969, que six universités privées.

Celles-ci sont très élitistes, ne permettant qu’à un nombre réduit de jeunes de recevoir un enseignement supérieur.

Les rôles de l’Université du Québec sont liés au désir de la classe politique de fournir un accès simplifié, mais homogène et rigoureux, aux études universitaires à l'échelle de la province.

L’UQ répond ainsi aux besoins éducatifs en milieu régional.

À l’automne 1969, l’UQ est formée des universités constituantes de Montréal, de Chicoutimi et de Trois-Rivières.

Il y a également le Centre d’études universitaires de Rimouski et l’École nationale d’administration à Québec même.

À Montréal, l’UQAM devient la deuxième université francophone de la ville.

Elle est constituée du regroupement de l’école normale Jacques-Cartier, l’école technique, des Beaux-Arts, de Ville-Marie et du Collège Sainte-Marie.

Appréciée des étudiants

Léo Dorais revient sur les nouveautés mises en place par l'université.

Il évoque notamment l'initiative des modules, « cellules essentielles » qui représentent les programmes universitaires complets que peuvent suivre les étudiants.

Ajoutés à un très large éventail de cours offerts, les modules permettent une plus grande souplesse dans l’enseignement et un parcours plus personnalisé pour les étudiants.

Les futurs universitaires voient d’un bon œil les nouvelles structures et sont confiants dans l’avenir de l’institution.

Entrevue de la journaliste Françoise Faucher avec Andrée Pelletier et Michel Rivard, deux étudiants qui s’apprêtent à faire leur entrée à l'UQAM.

C’est ce qu’affirment Andrée Pelletier et Michel Rivard durant la même émission alors qu’ils s’apprêtent à faire leur entrée à l’UQAM.

Interviewés par la journaliste Françoise Faucher, ils expriment leurs attentes par rapport à cette université, souhaitant « que ce soit une université comme les autres » avec des structures déjà établies et efficaces.

La nouveauté apporte son lot d’espoirs et de responsabilités chez les jeunes, qui se donnent comme mission de créer une bonne atmosphère au sein de l’institution.

Solidement implantée dans les régions

Quelque 55 ans plus tard, l’Université du Québec a pris de l’expansion et comprend désormais 10 établissements dans la province.

À sa fondation, l'UQ avait inscrit dans ses missions de rejoindre de nouvelles clientèles et de s'impliquer dans la recherche.

Reportage du journaliste Luc Chartrand sur les activités de l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski

Le journaliste Luc Chartrand, dans un reportage présenté au Téléjournal/Le point du 19 septembre 2002, nous rappelle que l'Université du Québec à Rimouski a réussi, avec son Institut des sciences de la mer, à développer une masse critique de chercheurs reconnus partout dans le monde.

L'Institut de la mer était très fier de montrer son nouveau bateau de recherche, le Corealis II, à l'équipe de Radio-Canada.

Reportage du journaliste Pierre Migneault sur les efforts déployés par l'Université du Québec à Chicoutimi pour augmenter le taux de diplomation des étudiants atikamekw.

Par ailleurs, ce reportage du journaliste Pierre Migneault, présenté au Téléjournal du 9 juin 1988, montre que l'Université du Québec à Chicoutimi a réussi dans ses efforts pour que plusieurs jeunes de la communauté atikamekw obtiennent leur baccalauréat en intervention sociale.

À Chicoutimi, l'université a adapté son programme d'intervention sociale à la langue et aux réalités des Atikamekw.

Ce sont 35 jeunes qui ont réussi leurs études et ce succès procure beaucoup de fierté à leur communauté, souligne Bernard Derome, qui anime Le téléjournal ce jour-là.

Encore plus de nos archives

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.