•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Golden Knights de Vegas, de Calgary, d'Edmonton ou de Montréal?

Un chevalier géant accueille les visiteurs de la boutique souvenir des Golden Knights, à l'Aréna T-Mobile de Las Vegas

Un chevalier géant accueille les visiteurs de la boutique souvenir des Golden Knights, à l'Aréna T-Mobile de Las Vegas

Photo : Radio-Canada / Patrick Henri

Radio-Canada

Qui seront les spectateurs qui rempliront les gradins de l'Aréna T-Mobile de Las Vegas, lors des 41 matchs à domicile des Golden Knights dans la Ligue nationale de hockey (LNH)? Bien malin celui qui peut trouver la réponse.

Un texte de Patrick Henri

Les dirigeants des Golden Knights ne sont pas dupes. Ils savent que les supporteurs des équipes adverses seront plus nombreux à Las Vegas que dans les autres arénas de la LNH.

Pourquoi? Parce qu’à Las Vegas, tout le monde vient d’ailleurs, et de partout. C’est vrai pour les visiteurs, mais aussi pour les résidents.

Selon les données du Minnesota Population Center, de l’Université du Minnesota, en 2012, 76 % des résidents du Nevada étaient nés ailleurs au pays ou dans le monde. C’est donc dire que seulement un résident sur quatre est originaire de l’État.

Les visiteurs qui franchiront les portes de l’Aréna T-Mobile de Las Vegas le feront souvent pour encourager leur propre équipe, alors que pour beaucoup d’amateurs de hockey qui habitent la région, les Golden Knights deviendront la deuxième équipe favorite, derrière celle qu’ils encourageaient déjà.

Jeudi, quand le calendrier de la LNH sera dévoilé, de nombreux amateurs de hockey de partout réserveront leurs vols et leurs hôtels à Las Vegas, pour y être, quand leur équipe favorite affrontera les Golden Knights.

Mathieu Corbeil est agent immobilier à Las Vegas depuis 2014

Mathieu Corbeil est agent immobilier à Las Vegas depuis 2014

Photo : Radio-Canada / Patrick Henri

La passion et les affaires

Mathieu Corbeil fait partie de ces résidents qui viennent d’ailleurs. Originaire de la région de Montréal, il travaille dans l’immobilier, à Las Vegas, depuis trois ans.

Supporteur du Canadien de Montréal, il a rapidement donné son appui au projet d’une équipe de hockey dans la capitale du jeu.

En 2015, il a pris part activement à la prévente d’abonnements de saison, alors que Bill Foley, maintenant propriétaire de l’équipe, voulait prouver à la LNH qu’il y avait un intérêt envers le hockey à Las Vegas.

Je me suis impliqué, car j’espérais qu’une équipe de hockey serait en mesure de créer un sentiment de communauté à Las Vegas, chose qui n’existe pas vraiment ici.

Une citation de Mathieu Corbeil, résident de Las Vegas

S’il voulait pouvoir partager sa passion du sport, il espérait aussi pouvoir profiter de la manne qu’apporte une nouvelle concession.

Les joueurs qui porteront le chandail des Knights, mais aussi tout le personnel qui a été recruté aux quatre coins de l’Amérique du Nord, représentent des clients potentiels pour l’agent immobilier.

Comme l’ont fait beaucoup de gens d’affaires, Mathieu Corbeil s’est dit qu’il valait mieux établir des contacts rapidement avec l’organisation.

Même s'il sait très bien que certains détenteurs d'abonnements de saison espèrent faire de bonnes affaires en revendant leurs billets, le Montréalais d'origine croit que la majorité de ceux qui ont acheté des billets l'ont fait parce qu'ils sont passionnés ou parce qu'ils espèrent développer une nouvelle passion.

Dévoilement du chandail des Golden Knights de Las Vegas

Dévoilement du chandail des Golden Knights de Las Vegas

Photo : Radio-Canada / Patrick Henri

Une communauté discrète

Le souhait de Mathieu Corbeil de voir une communauté s'épanouir autour des Golden Knights ne s’est pas réalisé. Du moins, pas encore.

Il a été beaucoup question de l’équipe, il y a un an, quand l’annonce de la création d’une 31e formation a été faite, mais les amateurs se sont ensuite faits plus discrets.

Le repêchage d’expansion a ravivé leur intérêt et celui des médias locaux au cours des dernières semaines.

Une fois que la composition de l’équipe sera connue, Mathieu Corbeil croit que ce sera plus facile pour les amateurs de se rassembler pour parler hockey.

Il faut gagner, sans attendre

C’est difficile de trouver un endroit où l’offre en divertissement est plus grande qu’à Las Vegas. Si les Golden Knights veulent remplir l’Aréna T-Mobile, l’agent immobilier croit qu’ils devront remporter des matchs très rapidement.

La population de Las Vegas sera très exigeante envers les Golden Knights.

Une citation de Mathieu Corbeil, résident de Las Vegas

Si les vrais amateurs de hockey savent que parfois il faut faire preuve de patience avant de voir une équipe gagner (parlez-en aux supporteurs des Oilers), les « nouveaux » amateurs de hockey, eux, seront moins patients.

Trois ans pour se démarquer

La LNH est la première des quatre grandes ligues professionnelles à s’établir à Las Vegas. En mars, c’était au tour de la NFL d’annoncer qu’elle s’implantera dans la capitale du jeu, alors que les Raiders d’Oakland y déménageront pour la saison 2020.

Ça met une pression supplémentaire sur les Golden Knights, car les deux équipes seront en concurrence pour attirer les amateurs de sports.

Une citation de Mathieu Corbeil, résident de Las Vegas

Les Golden Knights ont donc trois ans pour se démarquer, pour convaincre les amateurs de sports que le hockey est aussi passionnant, sinon plus, que le football.

Pour pouvoir rivaliser avec les Raiders, les Knights devront donc avoir réussi à s’imposer comme étant une équipe gagnante, avant 2020.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.