La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Selon la Charte des droits et libertés, le handicap inclut les limitations physiques, mentales ou psychologiques d’une personne.
Une personne qui est en situation de handicap peut voir le monde qui nous entoure sous un angle différent. Cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas faire les mêmes choses, simplement elle les fera à sa manière, selon ses capacités.
Certaines personnes sont nées avec un handicap, d’autres ont eu un accident ou une maladie.
Il existe plusieurs formes de handicap, visibles ou invisibles. Par exemple :
– paralysie d’un ou plusieurs membres;
– épilepsie;
– syndrome du spectre de l’autisme;
– trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH);
– cécité (être aveugle);
– atrophie musculaire (diminution du volume d'un muscle);
– syndrome de Gilles de la Tourette (tics moteurs et tics verbaux);
– syndrome de Down (trisomie 21).
Différentes mesures permettent d’aider les personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne. Par exemple :
– rampes devant les entrées des bibliothèques, des écoles, de certains commerces, des bâtiments du gouvernement;
– plaques en écriture braille;
– ascenseurs dans les stations de métro;
– sous-titrage des émissions à la télévision et dans les vidéos sur Internet et les réseaux sociaux;
– interprètes de la langue des signes québécoise (LSQ) lors d’événements, de spectacles.
Dans ton école, il y a peut-être des enfants en situation de handicap. Il est important de les traiter comme tout le monde, avec respect et bienveillance.
Et si tu as des questions, n’hésite pas à en parler avec ta famille et tes profs.