Il est important d’en comprendre la raison afin de mieux réagir et de soutenir l’enfant dans ce défi.
Un texte de Solène Bourque, psychoéducatrice
Mon enfant mentionne qu'il ne veut pas aller à l'école. Qu'il n'aime pas cela et qu’il ne veut plus aller en classe? Que faire? Comment réagir?
Si votre enfant mentionne ne plus vouloir aller à l’école ou ne pas aimer l’école, c’est assurément qu’il y a une raison derrière cette affirmation et il est important de tenter de la comprendre. Il peut s’agir d’une situation isolée qui s’est produite, comme d’une accumulation de petits événements qui ont rendu votre enfant craintif ou anxieux face à l’école. Voici quelques raisons qui sont souvent en cause :
Des changements dans le personnel scolaire qu’il côtoie, que ce soit la personne qui lui enseigne ou une éducatrice du service de garde. La routine et la prévisibilité rassurent votre enfant et ces remplacements peuvent l’insécuriser.
Un conflit avec des camarades de classe. Même si les mésententes entre enfants peuvent nous sembler banales, elles peuvent susciter un sentiment de rejet, de l’isolement, des moments de confrontation aussi, ce qui peut amener votre enfant à fuir le contexte où les conflits ont éclaté.
Votre enfant peut aussi avoir fait face à une situation d’échec ou d’erreur, ou à un défi important (par exemple, une évaluation ou une présentation orale qui ne s'est pas passée comme prévu) qui a entraîné de la nervosité et qui lui donne envie d’éviter de revivre ce stress important.
Comment réagir?
Même s’il pourrait être tentant de garder votre enfant à la maison afin de lui épargner ces émotions désagréables, éviter les situations stressantes n’est pas aidant, à long terme. Mieux vaut aborder la question avec l’équipe-école afin de trouver des solutions pour soutenir votre enfant et faire en sorte qu’il ou elle apprivoise les situations qui lui font peur.
À la maison, il peut être intéressant de cibler un moment, au retour de l’école, pour que votre enfant vous parle de sa journée. Vous pourrez en profiter pour dissiper ses inquiétudes et lui faire constater en quoi les mesures mises en place ont pu l'aider.
Valoriser sa capacité d'appliquer des moyens d’apaisement ou d'aller chercher du soutien, au besoin, lui procurera un sentiment de compétence qui lui donnera la confiance nécessaire pour envisager à nouveau l’école sous un jour positif!