Une photo en noir et blanc d'un pompier debout sur un rocher qui fixe une forêt ravagée par le feu.

Un photographe du Québec lauréat du World Press Photo

Publié le 10 avril 2024

Un texte de Félicia Latour

Mercredi dernier, les 24 lauréats du prestigieux concours World Press Photo ont été annoncés à Amsterdam. Pour la deuxième fois dans son histoire, un Québécois était parmi eux. Originaire de Chicoutimi, Charles-Frédérick Ouellet a été reconnu dans la catégorie Images seules pour la région Amérique du Nord et centrale.

Portrait du photographe sous les flocons de neige.

Le photographe Charles-Frédérick Ouellet

Photo : World Press Photo

Son cliché, A Day in the Life of a Quebec Fire Crew (Une journée dans la vie d'une équipe de pompiers au Québec), a été pris pendant la vague de feux de forêt qui ont ravagé le Québec l’été dernier. Le pompier auxiliaire Théo Dagnaud est l’homme sur la photo. 

Photo en noir et blanc montrant un homme perché sur le haut d'une grosse roche, entouré d'arbres décimés par le feu.

Le cliché de Charles-Frédérick Ouellet a été pris pendant la vague de feux de forêt au Québec à l'été 2023.

Photo : Globe and Mail/CALQ / Charles-Frédérick Ouellet

C’est un immense honneur[.] Il y a beaucoup de photographes qui font un travail extraordinaire sur le terrain et qui documentent des sujets importants.  - Charles-Frédérick Ouellet, photographe, sur son compte Instagram

Le jury du World Press Photo devait faire son choix dans une banque de 61 000 photos soumises par 3851 photographes de 130 pays.

« La composition iconique de l'image – qui rappelle un monument – incarne poétiquement la douleur et la gravité de la crise environnementale. » - déclaration du jury de World Press Photo

Le Canada au World Press Photo

En 2022, la Canadienne Amber Bracken a remporté le prix de la photo de l’année du World Press Photo avec cette image qui commémore la mémoire des enfants décédés dans un ancien pensionnat pour Autochtones. 

Mains dans les poches, une jeune femme pose devant une photo en grand format dans une exposition.

Amber Bracken est seulement la cinquième femme à remporter le prix de la photo de l'année.

Photo : Radio-Canada / Mathias Marchal

Il y a 25 ans, Roger Lemoyne a été le premier Québécois à être nommé lauréat du World Press Photo en 1999. Son cliché gagnant montre les funérailles d’un jeune homme albanais tué pendant la guerre du Kosovo.

Une photo en noir et blanc d'un homme dans un cerceuil entouré de personnes en deuil.

Des villageois se rassemblent pour les funérailles d'Adem Neza. Le conflit entre les Albanais de la province serbe du Kosovo et les Serbes, dont ils cherchaient à obtenir l'indépendance, a fait des centaines de morts et plus d'un quart de million de sans-abri.

Photo : World Press Photo / Roger Lemoyne

Avec des informations de Radio-Canada Info


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser :

Voir plus