Un homme dans une foule tient une pancarte avec le visage de Vladimir Poutine barré en rouge.

Pourquoi la réélection de Vladimir Poutine fait réagir?

Publié le 19 mars 2024

Un texte de Félicia Latour

L’élection présidentielle en Russie a eu lieu cette année du 15 au 17 mars. Après trois jours de vote, Vladimir Poutine a été réélu pour un cinquième mandat. Par contre, le processus électoral  est fortement critiqué à travers le pays et aussi ailleurs dans le monde. Pourquoi? MAJ te l’explique!

Vladimir Poutine parle devant les médias, le doigt pointé vers le haut, l'air sérieux.

Vladimir Poutine parle devant les médias à la suite de sa victoire à la présidentielle russe.

Photo : Getty Images / NATALIA KOLESNIKOVA

Vladimir Poutine, qui a 71 ans, est au pouvoir depuis 1999. Il y a 25 ans, l'ancien président Boris Eltsine avait démissionné et a nommé Poutine président par intérim (c’est-à-dire temporairement). Depuis, plusieurs reprochent à Poutine de faire beaucoup de choses illégales pour garder le pouvoir. 

On l’accuse notamment d’avoir ordonné l’emprisonnement ou l’assassinat d’au moins une douzaine de ses adversaires, dont Alexeï Navalny. Navalny, le plus grand opposant de Poutine, est mort en prison juste un mois avant les élections présidentielles. Encore à ce jour, peu de détails ont été révélés concernant les circonstances de son décès.

Des gens sont rassemblés et tiennent des cartons.

Des gens se sont rassemblés à Paris après avoir appris la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny. Une femme tient notamment une feuille sur laquelle on peut lire : « Poutine assassin ».

Photo : Reuters / GONZALO FUENTES

Comment s'est déroulée l'élection? 

Après trois jours de vote, la réélection de Vladimir Poutine a été confirmée. C’est son cinquième mandat, qui durera six ans. Il aurait reçu 87 % des votes, ce qu’on estime peu probable dans une démocratie (voir notre Lexique ci-dessous). Selon les experts, les trois autres candidats ne représentaient aucune menace pour Poutine. Boris Nadejdine, le seul candidat qui s'opposait à Vladimir Poutine, a vu sa candidature rejetée peu de temps avant les élections.

Un écran avec les visages des quatre candidats à la présidentielle russe.

Le président sortant faisait face à trois candidats sans envergure, qui ne s'opposaient ni à l'offensive en Ukraine ni au Kremlin.

Photo : Getty Images / Agence France-Presse

Après que les résultats des élections ont été annoncés, Vladimir Poutine a pris la parole dans un discours à la télévision publique et a déclaré que sa réélection prouve que la Russie a choisi la bonne voie et a remercié les soldats qui se battent en Ukraine.

Beaucoup de gens pensent que le président russe, qui a commencé une guerre avec l’Ukraine en 2022, avait intérêt de garder son pouvoir pour continuer cette guerre, entre autres.

Les réactions dans le monde

En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a rapidement réagi aux résultats des élections en Russie. Selon lui, il n’y a pas une once de légitimité dans cette simulation d’une élection .

Volodymyr Zelenskiy et Kyriakos Mitsotakis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy visite un mémorial de fortune en hommage aux victimes d'une attaque russe qui a lourdement endommagé un immeuble à Odessa.

Photo : Reuters / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER

Plusieurs pays alliés de l'Ukraine, notamment le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne, ont aussi dénoncé ces élections.

LEXIQUE : Démocratie vs dictature

Le mot démocratie, tiré du grec dêmos (peuple) et kratos (puissance), décrit un système où le pouvoir appartient à l'ensemble des individus. Dans une démocratie, on trouve des élections en bonne et due forme, la liberté d’expression (y compris la liberté de la presse) et une acceptation de la diversité. 

Par contre, une dictature est caractérisée par une forme de pouvoir appartenant à seulement une partie d’un groupe, parfois même à une seule personne. Dans une dictature, on remarque l’absence d'une presse libre et de partis d'opposition.

Avec des informations de Radio-Canada Info


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus