Une femme prélève un échantillon de sang sur un homme âgé, à côté du logo « Bonne nouvelle » de MAJ.

Détecter la maladie d’Alzheimer avec un simple test sanguin

Publié le 13 mars 2024

Un texte de Félicia Latour

Connais-tu quelqu’un atteint de la maladie d’Alzheimer? Si tu souhaites avoir plus d’informations à ce sujet, on te suggère de consulter les ressources préparées par la Société Alzheimer Canada. (Nouvelle fenêtre)

Des chercheurs en Suède et en Grande-Bretagne ont trouvé un moyen révolutionnaire de détecter la maladie d'Alzheimer jusqu'à 15 ans avant l'apparition des symptômes : un simple test sanguin. Selon les chercheurs, le test pourrait remplacer d’autres moyens de dépistage plus douloureux (comme une piqûre dans le dos) ou moins précis.

Comment ça marche? 

Les scientifiques ont testé le sang de 786 personnes pour mesurer le niveau d'une protéine appelée p-tau217 dans le sang. Selon leurs résultats publiés dans le journal JAMA Neurology (Nouvelle fenêtre), cette protéine peut annoncer les changements qui se produisent dans le cerveau en raison de la maladie d'Alzheimer.

Une travailleuse médicale analyse un échantillon de sang contenu dans une éprouvette.

Une travailleuse médicale analyse un échantillon de sang.

Photo : getty images/istockphoto

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?

C’est une maladie dite neurodégénérative, qui veut dire qu’elle détruit les cellules du cerveau. Les personnes qui en souffrent peuvent oublier des choses et avoir de la difficulté à communiquer ou à prendre soin d'elles-mêmes. 

Environ 1 personne sur 5 âgée de 65 ans et plus souffre d’alzheimer ou d’une maladie apparentée. 

Les mains d'une personne âgée tiennent une canne.

Janvier est le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs

Photo : iStock

Quelles en sont les causes?

Les scientifiques ne savent pas pourquoi les gens développent la maladie d'Alzheimer. Par contre, on ne peut pas l’attraper d'une autre personne, comme un rhume. D’ailleurs, même si un membre de ta famille a la maladie, ça ne veut pas dire que tu l'auras.

Existe-il des traitements?

Il n’y a pas de remède pour la maladie d’Alzheimer. Des médicaments peuvent diminuer certains symptômes, notamment l’anxiété, ou aider les patients à rester autonomes plus longtemps. Tôt ou tard, les personnes atteintes devront compter sur les autres pour prendre soin d'elles.

Avec des informations de la Société Alzheimer Canada (Nouvelle fenêtre)


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus