Une illustration d'un homme.

Qui était Alexeï Navalny, l’opposant #1 de Vladimir Poutine?

Publié le 20 février 2024

Un texte de Félicia Latour 

Alexeï Navalny était un militant russe et le fondateur de la FBK, un organisme anti-corruption qui critique fortement le régime de Vladimir Poutine. Le 16 février 2024, il est mort en prison à l’âge de 47 ans et la cause de son décès serait en cours d'investigation . MAJ te présente l’histoire de cet homme qualifié par plusieurs de héros de la Russie

Une femme regarde la vidéo.

L'enquête d'Alexeï Navalny sur la propriété du président Poutine sur les rives de la mer Noire avait déjà été vue plus de 47 millions de fois sur YouTube.

Photo : Getty Images / ALEXANDER NEMENOV

Alexeï est né près de Moscou en 1976 et est devenu avocat. Dans les années 2000, Navalny est devenu célèbre grâce à son blogue et sa chaîne YouTube, où il dénonce Vladimir Poutine et la corruption en Russie. 

C’est quoi, la corruption?

C’est une forme de tricherie, où on donne de l’argent ou des avantages à quelqu’un pour qu’il fasse quelque chose de malhonnête. Par exemple, ça pourrait être de payer un arbitre pour favoriser une équipe. Au Canada, c’est interdit et puni par la loi. En Russie, ça crée beaucoup d’inégalités entre les gens. 

À la suite du succès de son blogue, Navalny se lance en politique. Il défie ouvertement le parti de Vladimir Poutine, qu’il surnomme le parti des escrocs et des voleurs . Pendant plus d'une décennie, le parti au pouvoir trouve tous les moyens possibles de l’empêcher de se présenter aux élections.

Le leader de l'opposition russe Alexeï Navalny lors d'une manifestation tenue à la fin d'avril.

Écarté de la présidentielle, l'opposant Alexeï Navalny ne relâchait pas la pression sur le pouvoir russe.

Photo : Reuters / Tatyana Makeyeva

Navalny, empoisonné?

En 2020, Navalny souffre d’un malaise à bord d’un avion et perd connaissance. Après un atterrissage d’urgence, il est hospitalisé en Allemagne. Plus tard, une enquête révèle qu’il aurait été empoisonné par un agent des services de sécurité russes. Poutine et son gouvernement disent que c’est faux.  

Après cet incident, Alexeï Navalny retourne à Moscou et est arrêté immédiatement. Il est par la suite condamné à 19 ans de prison et devient un prisonnier politique, une personne emprisonnée pour s'être opposée au pouvoir en place dans son pays.

Alexeï Navalny est debout derrière une porte vitrée.

Alexeï Navalny était en en prison depuis mi-janvier 2021.

Photo : Reuters / MAXIM SHEMETOV

Une mort suspecte

La mort de Navalny vendredi dernier est survenue un mois avant l'élection présidentielle russe, où Vladimir Poutine devrait être réélu. Bien que les circonstances de sa mort soient suspectes (il n’est pas le premier adversaire de Poutine à mourir soudainement), il est encore trop tôt pour conclure quoi que ce soit.

Un membre des services municipaux met dans un sac à poubelle des fleurs.

Un membre des services municipaux de Saint-Petersbourg jette, lundi, des fleurs déposées par des passants pour honorer la mémoire d'Alexeï Navalny.

Photo : Associated Press / Dmitri Lovetsky

Cette semaine, des centaines de Russes sont allés déposer des fleurs et allumer des bougies en l'honneur d’Alexeï Navalny. La police aurait arrêté au moins 400 de ces personnes en deuil, et en a même torturé, ce qui a été fortement condamné par Amnistie internationale.

Père de famille

Navalny laisse derrière lui sa femme Ioulia Navalnaïa et leurs deux enfants Daria (aussi appelée Dasha, 23 ans) et Zakhar (16 ans). Ioulia, qui accuse Poutine d’avoir tué son mari, dit qu’elle entend poursuivre la lutte contre le régime en Russie au nom de son mari.

Un homme prend la pose à partir d'un lit d'hôpital avec son épouse et ses deux enfants.

En 2020, Instagram, l'opposant russe Alexeï Navalny avait publié cette photo de lui avec son épouse et ses enfants à partir du lit d'hôpital où il récupérait d'un présumé empoisonnement.

Photo : Associated Press

Je poursuivrai l'œuvre d'Alexeï Navalny. Je continuerai pour notre pays, avec vous. Et je vous appelle tous à vous tenir près de moi [...] Ce n'est pas une honte de faire peu, c'est une honte de ne rien faire, c'est une honte de se laisser effrayer . - Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny

Une capture d'écran de la vidéo de Ioulia Navalnaïa publiée sur les réseaux sociaux.

Une capture d'écran de la vidéo de Ioulia Navalnaïa publiée le lundi 19 février 2024 sur les réseaux sociaux.

Photo : Instagram/Yulia_Navalnaya

Avec des informations de Radio-Canada


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser :

Voir plus