Une femme indienne avec un sac à dos sourit dans un jardin devant deux autres étudiantes, à côté du logo « Bonne nouvelle » de MAJ.

En Inde, il n’y a jamais eu autant de femmes à l’université

Publié le 14 février 2024

Un texte de Félicia Latour

Selon une enquête publiée par le ministère de l'Éducation indien à la fin de janvier, le nombre de femmes en enseignement supérieur n'a jamais été aussi élevé, soit 48 %. L'augmentation la plus spectaculaire a été observée au niveau du doctorat : le nombre de femmes inscrites dans de tels programmes a doublé depuis 2014. 

Pourquoi c’est important? 

En Inde, des millions de filles sont défavorisées dès la naissance, surtout si elles sont nées dans la pauvreté. Pour survivre, les parents vont obliger leurs filles à s’occuper des travaux domestiques ou à se marier le plus tôt possible. Dans ces situations, les filles ont rarement la chance de poursuivre leurs études.

Une jeune mariée en Inde

En Inde, les filles sont souvent forcées de se marier à un jeune âge.

Photo : Reuters / Danish Siddiqui

Selon une étude parue en 2021, 40 % des filles de 15 à 18 ans vont abandonner l’école.

Source : France 24

D’où vient cette hausse?

En 2010, l’Inde a adopté une loi sur l’éducation garantissant à chaque enfant de 6 à 14 ans le droit à un enseignement gratuit et obligatoire. Même si cette loi n’est pas toujours respectée, elle aurait contribué à cette hausse importante de femmes aux études supérieures.

Des enfants dans une école rurale de l'Inde.

Des enfants dans une école rurale de l'Inde.

Photo : iStock

Selon des experts en éducation, d’autres initiatives, comme des bourses d'études ciblées, des foyers pour filles et des options d'apprentissage flexibles, auraient contribué à ce progrès notable pour les femmes en Inde. 

Cela montre que le système éducatif indien vise à donner aux femmes les moyens de créer leur propre parcours professionnel. - Jagadesh Kumar, président de la Commission des subventions universitaires en Inde (UGC)

Avec des informations de The Times of India


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus