Une jeune fille est assise dans une chaise et porte un casque de réalité virtuelle. Deux professionnelles de la santé dentaire inspectent sa bouche.

Fini l’anxiété chez le dentiste grâce à la réalité virtuelle

Publié le 22 novembre 2023

Un texte de Félicia Latour 

Peur du dentiste? Imagine ça : lors d’un rendez-vous, tu t’assois dans la chaise et, au lieu de fixer le vide, t’as la chance d’enfiler un casque de réalité virtuelle pour jouer à un jeu vidéo tout au long de la visite. Non seulement ça rend ton nettoyage moins plate, mais la science affirme que ça pourrait également contribuer à réduire la douleur!

Environ une personne sur cinq (20 % des patients) éprouve une anxiété modérée à sévère lors d'une visite chez le dentiste. Certains ont peur de l'anesthésie ou de la sensation de pression, se sentent pris dans la chaise ou ont tout simplement mal.

Source : Journal of Dental Hygiene, American Dental Hygienists' Association, 2017

Comme il est important pour les dentistes que les patients restent immobiles, le casque de réalité virtuelle Dream Dental se contrôle avec les mouvements des yeux. Les patients dès l’âge de 5 ans ont le choix entre un jeu d’action et un jeu style casse-tête qui s’adapte au niveau du joueur et dure à peu près 35 minutes. 

L’idée derrière cette technologie vient du Dr Jean-Simon Fortin, un ancien médecin d’urgence à l’hôpital pédiatrique Sainte-Justine. Son expérience lui a permis d’observer comment beaucoup de jeunes éprouvent de l’anxiété dans plusieurs contextes médicaux. En 2019, il a fondé la compagnie Paperplane Therapeutics à Granby qui développe des expériences interactives pour soulager l’anxiété chez les patients jeunes et moins jeunes.

Le Dr Jean-Simon Fortin est assis sur un fauteuil derrière un casque de réalité virtuelle et une tablette qui affiche un jeu.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le Dr Jean-Simon Fortin est un ancien médecin d'urgence à l’hôpital pédatrique Sainte-Justine. Son expérience lui a permis d’observer comment beaucoup de jeunes éprouvent de l’anxiété dans plusieurs contextes médicaux.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Est-ce que ça marche vraiment?

  • 80 % des patients ont confirmé s’être sentis moins anxieux 

  • 50 % des patients ont noté une réduction de la douleur

  • 30 % des patients ont confirmé n’avoir ressenti aucune douleur*

Pour sa part, le Dr Fortin dit qu’il n’a pas peur du dentiste, mais il comprend pourquoi les gens trouvent ça désagréable. En tant que parent, il a pu observer sa propre fille porter le casque lors d’une procédure douloureuse.

J’ai vu que ça a réellement fonctionné et c’était un grand soulagement pour moi de voir que la technologie fonctionnait sur ma fille. Ça a été un grand moment de fierté pour le travail que je fais. - Dr Jean-Simon Fortin, ancien pédiatre et fondateur de Paperplane Therapeutics

*Avec des informations de Paperplane Therapeutics

Crédit photo de couverture : Christinne Muschi / La Presse canadienne

Une illustration d'une pilule divisé en deux, dont des fleurs, un oiseau et un papillon sortent du trou.

As-tu déjà remarqué que passer du temps dans la nature peut te rendre plus calme? Maintenant, tu peux aller voir ton médecin pour une prescription nature!

Photo : Radio-Canada / Léa Priou

Voir plus