Elles lèvent le bras en signe de victoire devant des étincelles pyrotechniques.

L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine

Publié le 21 août 2023

Un texte de Félicia Latour

Dimanche, l’équipe d'Espagne a battu l'Angleterre 1 - 0 et a ainsi remporté sa première Coupe du monde de soccer féminin. Le match a eu lieu devant 75 700 spectateurs à l'Australia Stadium de Sydney. Avant cette année, l’Espagne, surnommée la Roja, n’avait gagné qu’un seul match dans son histoire de la FIFA

Cela fait des jours qu'on essaie d'imaginer cela. On ne le réalise pas : on est championnes du monde. C'est la meilleure sensation que j'aie jamais eue dans le soccer, dans ma vie - Jennifer Hermoso, joueuse espagnole.

Des joueuses de soccer célèbrent un but.

L'Espagnole Olga Carmona marque un but en finale de la Coupe du monde de soccer féminin contre l'Angleterre.

Photo : La Presse canadienne / Abbie Parr

Le seul but du match a été marqué par la capitaine espagnole Olga Carmona, tandis que Jennifer Hermoso a manqué un tir de pénalité. 

Je n'ai pas de mots. Pour le moment, c'est incroyable. Je suis très heureuse parce que nous avons fait un grand tournoi. Nous avons souffert, mais nous avons aussi pris du plaisir. Nous le méritons - Aitana Bonmati, élue joueuse par excellence du tournoi.

Les membres de l’équipe d’Angleterre, surnommées les Lionesses, ont joué leur première finale de Coupe du monde dimanche.

Sarina Wiegman

Sarina Wiegman en conférence de presse à Sydney.

Photo : Getty Images / Cameron Spencer

Dans l'ensemble, je pense que l'Espagne a été un peu meilleure que nous aujourd'hui. Elles ont fait un grand tournoi, donc félicitations à l'Espagne. Je pense que tout le monde a assisté à un match incroyable, un match très ouvert. Deux équipes qui veulent jouer au soccer. - Sarina Wiegman, entraîneuse de l'équipe d'Angleterre

Lors de la petite finale pour la médaille de bronze samedi, la Suède a gagné 2 - 0 contre l’Australie, qui a coorganisé le tournoi avec la Nouvelle-Zélande.

Avec des informations de Radio-Canada

Voir plus