•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
L'éclipse solaire totale vue du parc Jean-Drapeau, à Montréal.

L’éclipse en images

L'éclipse solaire totale qui a traversé le continent américain aujourd'hui est un événement singulier, à la fois rare et grandiose. Revivez cette journée à travers les yeux de nos photographes.

Des curieux sur la plage.

Le parc national de la Pointe-Pelée a cessé d'accueillir des visiteurs à 11 h.

Photo : Radio-Canada / Dax Melmer

Ils ont été des centaines de milliers à se réunir à divers endroits au Canada pour observer le phénomène céleste. Le parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario, a atteint son point de saturation plus de deux heures avant le début de l'éclipse, et bon nombre de visiteurs ont dû rebrousser chemin.


Une foule rassemblée au parc Jean-Drapeau.

À midi, des milliers de personnes avaient déjà envahi le parc Jean-Drapeau.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

L'éclipse totale de Soleil

Consulter le dossier complet

Éclipse totale de Soleil.

À Montréal, c'est au parc Jean-Drapeau que les astronomes amateurs et les curieux s'étaient donné rendez-vous. À midi, nos journalistes sur place dénombraient déjà des milliers de personnes.

Vers 14 h, la Sûreté du Québec a finalement fermé les bretelles d'accès à l'île Sainte-Hélène aux automobilistes, créant de nombreux mécontents.

L'organisation de l'événement a annoncé en fin de journée que plus de 100 000 personnes avaient finalement envahi le parc Jean-Drapeau.


Des gens regardent les nuages.

Le ciel était nuageux à Niagara.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui/CBC

Les curieux qui s'étaient déplacés pour admirer l'éclipse à Niagara, en Ontario, ont eu la mauvaise surprise d'y trouver un ciel nuageux.


Un petit garçon habillé en astronaute.

Du haut de ses six ans, Georges Bourdages-Monty voyait sa première éclipse à l'ASTROLab. Peut-être un jour sera-t-il employé de la NASA?

Photo : Radio-Canada / Martin Bilodeau

Si plusieurs écoles ont choisi de fermer leurs portes aujourd'hui, de nombreux parents en ont profité pour emmener leurs enfants voir le spectacle de l'éclipse dans des lieux publics. C'est le cas du jeune Georges Bourdages-Monty, six ans, féru d'astronomie, qui était à l'ASTROLab du Mont-Mégantic pour l'événement.


Une fillette porte des lunettes de protection.

Pour bien protéger les yeux, les lunettes devaient être certifiées selon la norme ISO 12312-2, précise le site Éclipse Québec.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Les lunettes de protection sont bien vite devenues le symbole de cette journée spéciale. Elles étaient indispensables pour observer l'éclipse en toute sécurité.


Éclipse solaire partielle au-dessus de Montréal.

Début de l'éclipse solaire partielle à Montréal

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

C'est finalement vers 14 h 10 que la Lune a commencé à grignoter le Soleil au-dessus du Canada.


Des gens qui regardent le ciel avec des lunettes de protection.

Micheline Gaudette et Michel Gravel avaient fait la route depuis Magog et Bolton-Est pour assister à l'événement.

Photo : Radio-Canada / Marion Bérubé

À ce moment, les sourires étaient nombreux sur les visages des gens présents à l'ASTROLab du Mont-Mégantic, un lieu de rassemblement de prédilection au Québec.


Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, observe l'éclipse du 8 avril depuis le toit du Bureau du premier ministre et du Conseil privé, à Ottawa.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a aussi enfilé ses lunettes pour observer l'éclipse solaire depuis le toit de son bureau.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est grimpé sur le toit de l'édifice abritant son bureau pour observer l'éclipse avec sa garde rapprochée.


Une éclipse solaire totale.

Le phénomène de la bague de diamant vu du parc Jean-Drapeau, à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le moment le plus marquant d'une éclipse totale est probablement celui surnommé la bague en diamant, lorsqu'un dernier point lumineux jaillit au-dessus de l'obscurité, juste avant la disparition totale du Soleil.

Notre photographe Ivanoh Demers a réussi à capter ce phénomène unique de son point d'observation au parc Jean-Drapeau, à Montréal.


Une femme prend en photo le Soleil.

L'éclipse totale était le seul moment sécuritaire pour regarder l'éclipse à l'œil nu.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Au moment de l'éclipse totale, le ciel est devenu complètement noir à Montréal. C'est le seul moment où il était sécuritaire de regarder le Soleil sans lunettes de protection.


Des gens regardent l'éclipse devant des édifices illuminés.

À Toronto, les édifices se sont illuminés brièvement pendant l'éclipse.

Photo : Radio-Canada / Pierre-Mathieu Tremblay

Le phénomène n'aura finalement duré que quelques minutes, mais à Toronto, la noirceur était telle que les lumières automatisées des gratte-ciel ont été déclenchées.


Des gens regardent vers le ciel.

Des centaines d'employés de Radio-Canada se sont massés sur la terrasse de l'édifice du diffuseur public, à Montréal, pour admirer le phénomène.

Photo : Radio-Canada / Rose St-Pierre

La salle des nouvelles de Radio-Canada, qui fourmille habituellement de journalistes et d'employés de l'information, s'est brièvement vidée en après-midi.

Des centaines de personnes se sont massées sur la terrasse du 7e étage de la nouvelle Maison de Radio-Canada, avenue Papineau, à Montréal, tandis que d'autres ont admiré le phénomène d'un peu plus bas, sur la grande place à l'entrée de l'édifice.


La Lune en train de grignoter le Soleil.

On a besoin de le répéter? C’ÉTAIT JOUR D’ÉCLIPSE. Désolé pour les majuscules, un phénomène rare, c’est bien excitant. Voici donc un petit souvenir tout en images.

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

Ceux qui ont eu la chance d'assister au spectacle s'en souviendront longtemps. Notre équipe vidéo a préparé un montage photo de cette journée spéciale.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.