COVID-19

Suivez l’évolution de la pandémie de COVID-19

Mis à jour le

Consultez nos graphiques pour le pays ou par provinces pour suivre chaque semaine l’évolution de la situation sanitaire canadienne.

Les données proviennent de l’Agence de santé publique du Canada et sont mises à jour hebdomadairement avec les informations que lui transmettent les provinces et territoires. Pour le Québec, nous prenons les données hebdomadaires de l’Institut national de santé publique et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Si vous constatez un problème dans les données, contactez-nous.

Canada

Le nombre de cas est probablement sous-estimé depuis plusieurs mois à l'échelle du pays, puisque plusieurs provinces ont modifié leurs politiques de dépistage. L'introduction des tests rapides à faire à la maison, qui échappent aux données officielles, et l’accès limité aux tests PCR ne permettent donc pas de donner un portrait complet de la situation épidémiologique. À ce stade-ci, les décès demeurent un meilleur indicateur de la gravité de l’épidémie, bien qu’ils ne se reflètent dans les données que deux à trois semaines après l’infection.

Les données sur les cas et les décès sont mises à jour hebdomadairement et présentent le cumulatif des provinces et territoires qui ont fourni des mises à jour à l’Agence de santé publique du Canada. Les données sur les hospitalisations ne sont plus disponibles depuis le 4 avril 2024.

La situation sanitaire au Canada en date du

Surveillance des eaux usées au Canada

En l’absence de données fiables sur le nombre de cas, les chercheurs surveillent la concentration de SRAS-CoV-2 dans les eaux usées des stations d'épuration de différentes communautés à travers le pays. Ils peuvent ainsi détecter une augmentation (ou une diminution) de la charge virale et suivre l’évolution des infections en temps réel.
Les données sur les eaux usées proviennent d’échantillons analysés par le Laboratoire national de microbiologie ou l'Université de la Saskatchewan. Elles sont mises à jour deux fois par semaine, le mardi et le vendredi (avec une semaine de décalage).

Provinces et territoires

Le nombre de cas et de décès par jour est sous-estimé pour les journées les plus récentes en raison de retards dans l’enregistrement des données. C’est pourquoi il peut y avoir des différences entre les chiffres rapportés chaque jour et les données révisées par l’INSPQ. Les données sur les hospitalisations sont mises à jour seulement du lundi au vendredi depuis le 6 juin 2022.

Les provinces et territoires peuvent comptabiliser les cas et les décès différemment. Les comparaisons, bien qu'intéressantes, restent donc approximatives. Plusieurs provinces et territoires ne fournissent plus de mises à jour à l'Agence de santé publique du Canada. C'est ce qui explique la présence de 0 dans les données et non nécessairement l'absence de cas ou de décès.

Données cumulatives

Partagez le projet

Daniel Blanchette Pelletier, Mélanie Meloche-Holubowski et Naël Shiab journalistes de données, Melanie Julien chef de pupitre, Francis Lamontagne et Anis Belabbas designers, André Guimaraes et Mathieu St-Laurent développeurs, Danielle Jazzar réviseure linguistique et Martine Roy coordonnatrice