Passer au contenu
Contenu publicitaire
Ce contenu est payé par un annonceur. Il ne s'agit pas d'un contenu journalistique de Radio-Canada. Consultez ce lien pour en savoir davantage 

5 coups de cœur culturels de Marieme en Outaouais

5 coups de cœur culturels de Marieme en Outaouais

5 coups de cœur culturels de Marieme en Outaouais

La culture bourgeonne dans la région

L’arrivée des beaux jours coïncide avec un foisonnement de propositions culturelles en Outaouais. Pour vous aiguiller vers des sorties surprenantes et des découvertes inspirantes, la passionnée Marieme vous présente cinq suggestions, soigneusement sélectionnées à partir de Tout culture.

Au lendemain de l’odyssée

Je crois que les documentaires comme celui de Helen Doyle peuvent nous bouleverser, mais aussi nous conscientiser. Comme mon père a immigré au Québec il y a 50 ans et que mes cousins ont tenté, plus récemment, de faire la dangereuse traversée à partir du Sénégal jusqu’en Espagne, la migration, l’exil, l’aspiration à un avenir meilleur, avec tous les obstacles et les risques qui viennent avec ce périple, ça résonne fortement chez moi. Les films qui nous permettent d’entendre d’autres voix que les nôtres et de mettre les choses en perspective sont des œuvres nécessaires, et elles méritent notre attention.

Projection le 22 avril à La Filature, à Gatineau, présentée par Ciné Jonction

Ariane DesLions : Rêves à colorier

Amener mes jumeaux de 11 ans à ce genre de spectacle drôle, diversifié, coloré et dynamique, c’est du pur plaisir : c’est comme aller au cirque. C’est une bonne façon de mettre les enfants en contact avec plusieurs formes d’expression et de faire une sortie à la fois éducative et divertissante. En plus, puisque le spectacle contient des chansons qui dédramatisent les tempêtes du quotidien et parlent des conflits pouvant survenir dans une famille, des conversations intéressantes sont à prévoir à la sortie de la salle.

À voir en famille le 12 mai à la salle Jean-Despréz, à Gatineau

Anachnid

La musique d’Anachnid, ça décolle, ça joue avec les textures : j’adore ça! J’ai découvert cette artiste oji-crie et son album Dreamweaver quand j’ai remplacé au micro de L’effet Pogonat, l’été dernier. Je serais vraiment curieuse de voir ce qu’elle propose en spectacle. Ça semble théâtral et enveloppant, hybride et sensuel, à la fois très moderne et très ancré dans ses racines autochtones.

À découvrir le 31 mai au cabaret La Basoche, à Gatineau

FEMMeXPO 2024

L’art visuel nous permet d’entrer dans des univers qui vont dans toutes sortes de directions et d’appuyer nos prises de position. Présenter les œuvres originales de 27 femmes artistes, c’est un geste puissant. Je trouve toujours ça pertinent de découvrir comment les femmes abordent certains sujets, avec une sensibilité et une approche bien à elles. Le thème de l’exposition, Mouvements, colle très bien aux femmes : toujours actives, toujours animées par quelque chose.

À visiter jusqu’au 2 juin au Centre d’exposition Napoléon-Bourassa, à Montebello

Kellylee Evans

Le jazz et le soul sont deux styles musicaux qui me touchent particulièrement, et Kellylee Evans est une habituée des prix JUNO dans ces catégories. Je trouve qu’elle a une superbe voix, très distinctive. En spectacle, elle semble capable d’offrir une expérience qui sollicite tous les sens. Dans une petite salle intime, ça doit être magique!

À voir le 7 juin à La Grange de la Gatineau, à Cantley

 

Vous voulez découvrir plus d’événements culturels en Outaouais?

 

 

Tout culture, c’est le hub culturel en Outaouais, l’endroit où surfer pour savoir ce qui se passe de Montebello à Wakefield, en passant par Gatineau. Musique, danse, arts visuels, théâtre, ateliers créatifs, activités littéraires : vous y trouverez votre compte. Au-delà d’un calendrier d’événements détaillé, cette plateforme collaborative et bilingue propose aussi un magazine culturel et un répertoire des membres. Pour planifier vos sorties, c’est par ici!