Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports

Tapez le mot à rechercher...


Dans la section:
Jeux de Sydney
Sports amateurs
Sports professionnels





Jeux paralympiques

Jeux paralympiques - Cérémonie de clôture
Sydney 2000 marquera l'histoire
 

Jean-Patrick Balleux

Stade de Sydney MONTRÉAL, 29 octobre 2000 (Radio-Canada) - Le président du Comité international paralympique (CIP), Robert Steadward, savait comment faire plaisir aux Australiens. Lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Sydney, il a salué les gens qui ont fait ces jeux, les décrivant comme les meilleurs jamais organisés.

Le spectacle de fermeture a commencé avec un athlète handicapé, qui est entré dans le stade sur des béquilles. Il s'est ensuite assis sur un fauteuil, a saisi une télécommande et a, non pas allumé une télévision, mais le stade tout entier. À l'aide de feux d'artifices et d'un montage vidéo et multimédia, Sydney a raconté son aventure o-et-paralympique, de l'obtention des Jeux il y a sept ans, à la construction des infrastructures, sans oublier les récentes performances des athlètes.

Un festival d'hymnes nationaux officiel et officieux ainsi que la parade des athlètes ont suivi, tout juste avant qu'une course de kangourous géants ne vienne Flamme rappeler au monde entier que l'île la plus vaste de la planète venait d'organiser le plus important festival sportif de l'histoire. Les 87000 spectateurs qui assistaient à la cérémonie au stade du parc olympique de Homebush, ont ensuite vu le drapeau et la flamme paralympiques disparaître sous une pluie de lasers.

La fête pouvait commencer. Musique, chansons, confettis, ballons et coup de chapeau aux Grecs qui accueilleront les prochains Jeux en 2004, ont clôturé le spectacle alors que les athlètes y allaient d'une dernière démonstration de leurs talents, en danse cette fois!

Les Jeux de Sydney, qui ont été un succès sur toute la ligne, ont attiré rien de moins que 1,1 million de spectateurs, venus encourager 4000 athlètes de 120 pays, qui se sont affrontés pour décrocher l'une des 550 médailles d'or contre 517 en 1996. Le Canada, qui a récolté 96 médailles, a terminé quatrième au classement par pays. Mais pour les Australiens, l'essentiel était de faire oublier le fiasco des Jeux olympiques et paralympiques d'Atlanta. À ce chapitre, Sydney mérite une médaille d'or. Une grosse, de préférence.

 

 
Suggérer cette page...
Page précédente

Radio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...
© Société Radio-Canada