Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports

Tapez le mot à rechercher...


Dans la section:
Jeux de Sydney
Sports amateurs
Sports professionnels





La chronique quotidienne de Dominique Tremblay

En direct de Sydney
Je suis triste… c’est fini…
 
Cérémonie de clôture MONTRÉAL, 31 octobre 2000 (Radio-Canada) - Les athlètes canadiens ont quitté, hier, le village paralympique. Sydney retombe peu à peu dans l’anonymat et la vie de la population revient tranquillement à la normale après 60 jours de célébration.

Au cours des deux derniers jours, la cafétéria du village est devenue l’endroit par excellence d’échange d’uniformes. Pour ma part, j’ai échangé une veste contre un uniforme (le manteau et le pantalon ) avec quelqu’un de la Corée. Il m’a dit que je venais de lui offrir le cadeau de Noël de sa fille. Je suis toujours heureux de pouvoir aider les autres. D’ailleurs notre uniforme a été le sujet de plusieurs commentaires positifs au cours des Jeux et je dois dire qu’il s’agit des plus beaux vêtements que j’ai reçus depuis que je fais de la compétition.

Alors, maintenant, tout est terminé on retourne chacun chez soi. Je suis un peu triste. Ces Jeux ont été vraiment une expérience enrichissante et il sera impossible d’oublier tous les moments que j’ai vécus. Je sais aussi que mes amis ressentent les mêmes émotions.

Sydney et sa population ont été des hôtes impeccables. Ils nous ont accueillis comme si nous étions des leurs, comme de vieux amis qu’ils n’avaient pas vus depuis longtemps. Je vous jure que c’est spécial de se faire apprécier de la sorte. Je conseille à tous les gens qui veulent faire un voyage hors du commun de visiter l’Australie, ils ne le regretteront pas.

Je vous dis aussi au revoir. J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont rendu cette expérience possible. J’aimerais aussi que l’on se souvienne du sport paralympique, qu’il ne retombe pas dans l’oubli jusqu’à la prochaine fois. Nous avons reçu énormément de support et j’aimerais bien que ça continue. Les Jeux paralympiques d’hiver s’en viennent…

En attendant, merci de m’avoir lu, j’espère que vous avez apprécié. On se reverra peut-être à Athènes, en 2004.

 
Suggérer cette page...
 
Page précédente


Radio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...
© Société Radio-Canada