Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports

Tapez le mot à rechercher...


Dans la section:
Jeux de Sydney
Sports amateurs
Sports professionnels





La chronique quotidienne de Dominique Tremblay

En direct de Sydney
À quelques heures du début d’un rêve
 
Équipe canadienne SYDNEY, Australie, 17 octobre 2000, (Radio-Canada) - La cérémonie d’ouverture des 11es Jeux paralympiques débutera dans moins de 48 heures. L’équipe canadienne est à Sydney depuis maintenant cinq jours, et les 162 athlètes sont prêts à faire face à la musique. Je m’appelle Dominique Tremblay. Je participerai aux compétitions d’athlétisme et en même temps je vous ferai vivre un peu de mon expérience et celle de mes coéquipiers pendant la durée des Jeux. Ça fait plus de quatre ans que je rêve aux Jeux et j’atteins finalement mon but.

Les compétitions ne sont pas encore commencées qu’il serait difficile d’imaginer plus belle expérience. Il s’agit vraiment d’un rêve et de bons résultats ne feront qu’améliorer une situation déjà idéale. Nous avons participé à plusieurs cérémonies qui ont aussi aidé à former un esprit d’équipe. Le tout a commencé par la levée du drapeau au village paralympique et nous avons été accueillis par le maire du village, Jim Fisher. Les Canadiens ont aussi participé a une réception à l’Université Macquarie.

Gary Longhi le porte-drapeau Le porte-drapeau de l’équipe lors de la cérémonie d’ouverture sera le cycliste Gary Longhi, de Montréal. Il est difficile de choisir un meilleur candidat. Il a participé à plusieurs Jeux et a remporté un bon nombre de médailles au cours de sa carrière. Gary a toujours le mot pour faire rire. Il était très fier de cet honneur et lorsqu’on lui a demandé de faire un discours, il a répondu: «C’est la première fois de ma vie... que je ne sais pas quoi dire!»

Le Chef de mission de la délégation canadienne, Wayne Hellquist, n’a pas voulu faire de prédictions sur le nombre de médailles. «Je ne veux pas mettre de pression inutile sur les athlètes. Je veux seulement que chacun d’entre eux donne un bonne performance», affirme-t-il. Il s’agit de la plus grande délégation canadienne de l’histoire des Jeux paralympiques. Le Canada sera présent Wayne Hellquist et Louis Barbeau dans tous les sports à l’exception de l’équitation et du soccer.

Et les derniers mots avant le début de ses Jeux reviennent au chef de mission: «Si nous voulons être reconnus comme une équipe canadienne à part entière, il faut agir comme tel… Je veux que les gens se souviennent de ce groupe d’athlètes comme étant une excellente équipe canadienne.»

 
Suggérer cette page...
 
Page précédente


Radio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...
© Société Radio-Canada