Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Jeux olympiques

Jeux olympiques - Bilan
L'heure des règlements de comptes à Sydney
 
Michael Knighht SYDNEY, Australie, 3 octobre 2000 (AFP) - L'un des principaux responsables de l'organisation des Jeux olympiques de Sydney a été privé de la plus haute décoration olympique à la demande du ministre australien qui présidait le comité organisateur, Michael Knight, a rapporté mardi la presse australienne.

Le directeur général du Comité organisateur des JO de Sydney (SOCOG), Sandy Hollway, a été décoré de l'Ordre olympique d'argent et non d'or, après une intervention personnelle de Michael Knight pour qu'il ne reçoive pas la plus haute distinction.

Citant des sources proche du Comité international olympique (CIO), le journal Sydney Morning Herald indique que M. Knight avait fait savoir au président du CIO, Juan Antonio Samaranch, que lui même refuserait toute décoration si Hollway reçevait la décoration la plus prestigieuse.

Ric Birch, qui était responsable de la cérémonie d'ouverture et de clôture et dont la performance a été unanimement saluée, n'a lui reçu aucune décoration. Sa collaboration avec Michael Knight lors de ces JO avait été houleuse.

Cet affront envers MM.Hollway et Birch est analysé en Australie comme une conséquence des erreurs et des scandales qui ont émaillé l'organisation des JO avant leur ouverture le 15 septembre, erreurs ensuite balayées par le succés de l'évènement.

Sandy Hollway avait progressivement été mis à l'écart par Michael Knight, qui, un mois avant les JO, avait nommé David Richmond pour le remplacer à la tête du SOCOG.

M.Richmond a en revanche été décoré de l'ordre olympique d'or, lors d'un petit déjeuner auquel ont participé plusieurs centaines de personnes employées ou volontaires durant les JO de Sydney, qualifiés par Juan Antonio Samaranch des meilleurs jamais organisés, dimanche lors de la cérémonie de clôture.

Anita Defrantz, l'un des quatre vice-présidents du CIO et membre de son bureau exécutif, a confirmé mardi sur la radio australienne ABC que quelqu'un s'était opposé à leur souhait unanime de décerner l'ordre olympique d'or à Sandy Hollway. Elle n'a en revanche désigné personne.

Sandy Hollway s'est pour sa part déclaré très honoré d'avoir été distingué par le CIO, en affirmant qu'il n'éprouvait pas d'amertume que sa décoration soit en argent et non en or.

 

 
Suggérer cette page...
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...