Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Jeux olympiques

Jeux olympiques - Bilan
Des émotions partagées
 
Nicolas Gill SYDNEY, Australie, 2 octobre 2000 (PC) - Les deux olympiens vedettes du Québec Caroline Brunet et Bruny Surin ont vécu une énorme déception aux Jeux de Sydney mais pour des raisons différentes.

La kayakiste de Lac Beauport a échoué dans sa tentative visant à décrocher la médaille d'or qu'elle désirait tant tandis que le sprinter montréalais a dû se résoudre à rendre les armes en raison d'une blessure.

Brunet, malgré sa grande déception, n'a quand même pas complètement échoué en remportant sa deuxième médaille d'argent olympique en solo.

Trois autres vétérans ont saisi leur dernière chance sans doute de savourer un dernier moment de gloire olympique aux Jeux de Sydney.

Le tennisman Sébastien Lareau a réussi un coup d'éclat en mettant la main sur l'or tandis que la plongeuse Anne Montminy et le jukoda Nicolas Gill ont atteint leur objectif minimum qui était de monter sur le podium. Montminy est l'unique double médaillée olympique canadienne des Jeux.


Coup d'éclat

Daniel Nestor Sébastien Lareau La victoire de Lareau et de Daniel Nestor en double du tournoi de tennis contre les redoutables «Woodies» australiens a été un des moments forts des Jeux pour le Canada. Le duo canadien a vaincu de brillante façon Todd Woodbridge et Mark Woodforde, qui voulaient couronner leur carrière commune par une victoire devant quelque 10000 compatriotes.

Les médailles de bronze de l'équipe de nage synchronisée et du Néo-Québécois Mathieu Turgeon au trampoline ainsi que les quatrièmes positions de Maryse Turcotte en haltérophilie, d'Alexandre Despatie en plongeon et de Maxime Boilard en canoë-kayak ont été des événements positifs.


Les déceptions

Équipe canadienne La plus grande déception québécoise des Jeux aura été l'élimination hâtive de l'équipe féminine de water-polo. Les filles n'ont même pas atteint les demi-finales du tournoi ne regroupant que six équipes.

La contre-performance du gymnaste Alexander Jeltkov, 24e à la barre fixe, et la blessure qui a empêché le sprinter Bruny Surin de fournir sa pleine mesure figurent également au tableau des déceptions.

La gymnaste Émilie Fournier n'oubliera pas de sitôt la malheureuse expérience qu'elle a vécue. Contrainte à l'abandon à la suite d'une blessure à une cheville qu'elle s'est infligée à l'entraînement, elle a dû quitter le village des athlètes afin de céder la place à sa remplaçante. Elle y a été réadmis quelques jours plus tard.


La relève

Alexandre Despatie Sur une note plus optimiste, quelques jeunes loups se sont fait les dents en vue des Jeux d'Athènes. En tête de liste, il y a Despatie, qui a prouvé qu'il a des nerfs d'acier, et la cycliste Geneviève Jeanson, qui a tenu tête aux meilleures au monde.

D'autres comme l'escrimeuse Julie Mahoney, la plongeuse Émilie Heymans, médaillée d'argent en plongeon synchonisé, la judoka Luce Baillargeon, la cycliste Lyne Bessette, le nageur Yannick Lupien, la pongiste Marie-Christine Roussy et le sprinter Nicolas Macrozonaris ont démontré de bonnes aptitudes.

Ils ont fait la promesse qu'on les reverrait dans quatre ans.

 

 
Suggérer cette page...
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...