Les capsules de Découverte
Bobsleigh

Description

Le bobsleigh olympique est composé de trois épreuves -équipage double féminin, masculin et quadruple masculin-, où les concurrents doivent faire preuve à la fois d'endurance et d'une précision inouïe dans le choix du tracé puisque les chronos de chacune des descentes -quatre disputées sur deux jours dans les épreuves masculines, deux présentées la même journée dans l'épreuve féminine- sont mesurés au centième de seconde près. Les vitesses atteignent 150 km/h!

La pesée est une étape importante de toute épreuve. En bob à deux, le pilote, le freineur et leur bobsleigh ne peuvent faire pencher la balance au-delà de 390 kilos. Une limite portée à 630 kilos dans le cas du bob à quatre. Du lest peut être ajouté dans le bob pour approcher autant que possible la limite de poids permise.

Histoire

Le bobsleigh a fait partie des épreuves des premiers Jeux olympiques d'hiver, qui se sont tenus en 1924 à Chamonix, en plein cœur de la région où il s'est développé.

Les Européens ont complètement dominé ce sport jusqu'à ce que le Canadien Vic Emery décroche la médaille d'or du bob à quatre avec ses équipiers aux Jeux d'Innsbruck en 1964. C'était la première fois que le Canada participait aux épreuves de bobsleigh. Malgré cet exploit retentissant, le bobsleigh a continué de vivoter au Canada. Il a fallu que Calgary obtienne les Jeux olympiques d'hiver de 1988 pour qu'une piste digne de ce nom soit construite et des fonds débloqués pour les membres de l'équipe nationale.

Les succès canadiens sont d'abord venus sur le circuit de la Coupe du monde grâce à des pilotes comme Chris Lori et Pierre Lueders. En compagnie de son freineur Dave MacEachern, Lueders a finalement permis au Canada de renouer avec la gloire olympique en décrochant la médaille d'or des Jeux de Nagano, sur un pied d'égalité avec un équipage italien.

Deux développements, approuvés en 1999, vont modifier le paysage olympique du bobsleigh à partir des prochains Jeux d'hiver. Tout d'abord, l'ajout d'une épreuve en solo, le skeleton. Cette discipline fort ancienne, au programme des Jeux de 1928 et de 1948, a été écartée du programme olympique au profit de la luge en 1964. Elle fera un retour à Salt Lake City en 2002.

Autre changement important à signaler pour les premiers Jeux olympiques d'hiver du nouveau millénaire : l'arrivée du bobsleigh féminin.

Installations

Les épreuves de bobsleigh seront disputées sur la piste du parc olympique de l’Utah, un complexe de 156 hectares dans les monts Wasatch situé à environ 42 kilomètres à l’est de Salt Lake City. En configuration bobsleigh, cette piste, qui servira également aux épreuves de luge et de skeleton, fait 1335 mètres et compte 15 virages. Elle peut accueillir 12500 spectateurs.

Les athlètes canadiens


Droits d'auteur Abonnez-vous à notre cyberlettre olympique! Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page
Horaire