.  
Rédactrice Internet : SOPHIE-HÉLÈNE LEBEUF


NEW YORK :
DES VIES CHANGÉES
À JAMAIS

journaliste : ALEXANDRA SZACKA
réalisatrice :
LOUISE LEMELIN


Malgré la tragédie qui l'a frappée il y a un an, la ville de New York est restée fidèle à elle-même et la vie y a repris son cours avec frénésie. Mais des changements semblent se dessiner autour d'un renouveau patriotique et d'un retour à des valeurs familiales. Au-delà de ces tendances, certains Américains ont vu leur vie se transformer. Pour eux, il y a véritablement un « avant » et un « après ».


« Le monde a changé »

La poussière n'était pas encore retombée, le 11 septembre 2001, que déjà on affirmait que les gens allaient transformer radicalement leur existence et leurs valeurs. S'il est trop tôt pour savoir si les changements qui surviendront dans les prochaines années iront dans le sens d'une plus grande ouverture sur le monde ou vers un plus grand repli sur soi, certains changements, plus facilement observables, sont déjà perceptibles.


QUELQUES CHANGEMENTS

Les primes d'assurance des buildings les plus en vue atteignent des sommets inégalés. La facture du fameux Majestic a grimpé de 29 %, celle du Yankee Stadium, de 125 %.
Dans certaine cliniques, les naissances ont augmenté de 15 % à 25 %.
Le nombre d'incidents racistes entre les Noirs et les Blancs est en chute libre depuis le 11 septembre. On ne peut pas en dire autant pour les musulmans et les gens originaires du Moyen-Orient. Au contraire, ils ont été victimes d'incidents racistes, d'arrestations arbitraires et de discrimination.

extraits du reportage

 

Nouveaux départs

« Malgré le trou béant dans le bas Manhattan, malgré les commémorations, le deuil et la peur, à New York, c'est aujourd'hui bel et bien business as usual… ou presque. Au-delà des 3000 morts, l'onde de choc du 11 septembre a fait basculer plusieurs vies. »
extrait du reportage

Journaliste ambitieuse dans un quotidien prestigieux de la région de New York, le Newsday, Halimah Abdullah gagnait 65 000 $ par an. Cette musulmane, qui a quitté son poste, compte aujourd'hui écrire un livre pour faire comprendre sa culture et sa religion à ses compatriotes.

Quand j'ai su que des hommes qui s'étaient écrasés contre le World Trade Center se proclamaient musulmans et qu'ils avaient le nom de Dieu sur les lèvres, je savais qu'ils ne comprenaient pas. […] Pendant les semaines qui ont suivi le 11 septembre, alors que je couvrais des incidents où des sikhs avaient été battus, des musulmanes avaient été terrorisées parce qu'elles portaient le hidjab, je me suis dit : " Halimah, tu as une façon différente de voir tout cela. Le créateur te donne une autre chance de faire passer ton message. Fais-le de la façon dont tu sens la plus vraie." »



Jusqu'au 11 septembre 2001, David Margules était courtier. Photographe amateur, il a pris 7000 clichés du lieu de la tragédie et de ses héros. Il en a fait sa carrière.

« J'ai exercé ma profession pendant 17 ans. C'était surtout pour l'argent. […] Ma plus grande satisfaction, c'est mon changement spirituel. Chaque jour, je me réveille, et je sens que j'ai une raison d'exister, de participer à quelque chose, ce que je n'ai jamais éprouvé auparavant. Il y avait quelque chose de confus en moi. Maintenant, j'ai un but. [Je participe] à l'histoire, à la documentation de cette tragédie pour que les gens de l'extérieur puissent pénétrer au cœur même. »



Joe Finley était pompier. Il a posé sa candidature comme représentant au Congrès, dans le camp des Républicains, en vue des élections de novembre 2002. « Je supporterai le président Bush dans sa lutte contre le terrorisme », dit-il dans son discours électoral.

« Combien d'enfants ne verront pas le jour? Combien de filles ne seront pas conduites auprès de l'autel par leur père? Toutes ces pertes bouleversent la ville, elles laisseront des traces en moi et chez tous les hommes de ma caserne pour toujours. […] Il faut agir maintenant. Nous le devons à tous ceux qui sont morts. Nous devons faire quelque chose. Nous devons vivre chaque jour comme s'il était le dernier. […] Le monde a changé et nous devons répliquer. »



Femme au foyer par choix, Monika Ikens a perdu son mari dans la tragédie. Elle est aujourd'hui l'organisatrice de September's Mission, une organisation qui prône l'érection d'un monument à la mémoire des victimes sur le site du World Trade Center.

« Deux semaines après l'attaque, je me suis dit : " Il faut que je fasse quelque chose. " Je me disais : " j'ai une mission à remplir ". [… ] Je n'arrivais pas à croire ce qui m'arrivait. On était prêts à construire sur les cadavres et je ne pouvais pas l'accepter. Mon mari était un cadeau et je tenais à lui faire un dernier présent en m'assurant que sa mémoire serait honorée. »

extraits du reportage

POUR VISIONNER
LE REPORTAGE

En raison d'un problème technique avec notre serveur vidéo, il nous est présentement impossible de vous présenter les reportages en ligne. Nous tentons de rétablir la situation le plus rapidement possible.

images : PATRICE MASSENET
son : MARCELLO DE LAMBRE
montage : JACQUES DURAND

EN BREF

Sécurité intérieure : à la demande du président Bush, le budget pour la sécurité intérieure à été doublé, passant de 19 milliards à 37,7 milliards de dollars en 2003.

Budgets militaires : augmentation à 383 milliards de dollars du budget militaire des États-Unis pour l’an 2003.

Mise en place d’un système de surveillance des étrangers : entrant en activité le 11 septembre 2002, ce système doit permettre de suivre quasiment à la trace tous les visiteurs étrangers.

• Seuls dix-huit survivants, dont douze pompiers, ont été tirés des décombres dans les jours qui ont suivi la catastrophe.

• Selon une enquête menée auprès de plus de 1000 New-Yorkais, cinq à huit semaines après les événements, 7,5 % des personnes interrogées présentaient un état de stress post-traumatique. Par ailleurs, près de 10 % présentaient des symptômes de dépression. Les personnes interrogées vivaient à une distance maximum de 12 km du World Trade Center; parmi celles qui résidaient à moins de 3 km, 20 % souffraient de stress post-traumatique.

• Les familles des victimes des attentats contre le World Trade Center recevront un total de 4 à 6 milliards de dollars en assurances-vie et dédommagements divers.

extraits du dossier de Radio-Canada.ca Le 11 septembre: un an après

POUR EN SAVOIR PLUS

Le 11 septembre: un an après
(dossier de Radio-Canada.ca; inclut des témoignages de journalistes qui ont couvert les événements du 11 septembre, une analyse des changements survenus dans le monde depuis et la réflexion de divers penseurs)

David Margules
(site consacré à ce photographe, interviewé dans le reportage de Zone libre)

September's Mission
(site consacré à la construction d'un mémorial en l'honneur des victimes)

September 11: a Nation remembers
(page du Time; inclut notamment une série d'articles , des sections de photographies et des dessins d'enfants)

A Changed World
(section du Christian Science Monitor; en anglais)

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

L'émission Zone Libre est diffusée sur les ondes de Radio-Canada le vendredi à 21 h et présentée en rediffusion sur les ondes de RDI le samedi à 23 h, le dimanche à 13 h et à 20 h ainsi que le lundi à 1 h.