Archives



    

Archives - décembre 2004


Maurice Strong
(17 décembre 2004) - C'est un homme qui est peu connu du grand public ici, sauf peut-être au Canada anglais, où il a dirigé Hydro-Ontario. Mais sur la scène internationale, Maurice Strong est ce qu'on appelle une éminence grise.

Il s'est fait connaître quand il a organisé la première conférence de l'ONU sur l'environnement à Stockholm, en 1972, puis au Sommet de la Terre à Rio, 20 ans plus tard.

Aujourd'hui, Maurice Strong dispose d'un réseau de contacts partout dans le monde, qu'il utilise pour réaliser la mission ambitieuse qu'il s'est donnée: améliorer le sort de l'humanité.

Mais, aussi influent soit-il, Maurice Strong est aussi un homme de contradictions.

*Pour des raisons de droits, ce reportage n'est pas disponible en vidéo
 

Irshad Manji
(10 décembre 2004) - Animatrice de télévision, lesbienne et musulmane, Irshad Manji a créé un choc en publiant un essai critique qui dénonce le totalitarisme musulman.

Au moment où l'Ontario s'interroge sur l'opportunité de mettre sur pied des tribunaux basés sur la Charia, la loi islamique, le réalisateur Pierre Devroede et la journaliste Anne Panasuk ont rencontré Irshad Manji.
 Irshad Manji
 

Tchétchénie: la vidéo qui accuse
(10 décembre 2004) - Des images qui révèlent la barbarie avec laquelle l'armée russe a traité les prisonniers ennemis en Tchétchénie...

En mars 2000, au cours des pires affrontements avec les rebelles tchétchènes, un soldat russe, du nom de Volodia, enregistre des images avec sa caméra vidéo en guise de souvenir.

Les horreurs dont il sera témoin reviennent à la surface aujourd’hui.

*Pour des raisons de droits, ce reportage n'est pas disponible en vidéo
 

Corruption au Mexique
(3 décembre 2004) - Le 9 décembre prochain, partout dans le monde, on soulignera pour la première fois la Journée internationale de la lutte contre la corruption. Une initiative des Nations unies pour s’attaquer à l'un des problèmes les plus graves de la planète.

Au Mexique, la corruption a pris une telle ampleur, que le gouvernement de Vicente Fox a décidé d’en faire une priorité nationale.

L’équipe de Zone libre est allée constater sur place les résultats: ils ont suivi le travail des nouvelles unités anticorruption de la police mexicaine; ils ont aussi rencontré les ministres qui se sont attaqués à une réforme du système.

Un sujet que la presse ne pouvait pas évoquer ouvertement, il y a quelques années à peine.
 Corruption au Mexique
 


ACCUEILÉQUIPECOORDONNÉES     
Error processing SSI file