Archives



    

Archives - octobre 2004


La machine à voter
(29 octobre 2004) - Lors des élections présidentielles du 2 novembre prochain, plus de 50 millions d’électeurs américains vont voter en appuyant sur un écran électronique. Ce système de vote, qui avait failli compromettre l’élection de 2000, pourrait causer de nouveaux problèmes cette année, dans plusieurs États.

*Pour des raisons de droits, ce reportage n'est pas disponible en vidéo
 

Le Colorado: un État divisé
(29 octobre 2004) - La campagne électorale bat son plein au Colorado, un des États où la lutte entre les démocrates de John Kerry et les républicains de George W. Bush est des plus chaudement disputées.

De Denver, la capitale multiethnique, où vit l’une des communautés gaies les plus militantes des États-Unis, à Colorado Springs, siège de NORAD et fief de la droite religieuse, le Colorado est le théâtre d’une Amérique de plus en plus divisée.

* Pour des raisons de droits, une partie du reportage ne peut être présentée sur Internet (soit les 10 dernières secondes).
 Le Colorado: État divisé
 

L’importation de médicaments canadiens aux États-Unis
(22 octobre 2004) - Plus de 3 millions d’Américains achètent leurs médicaments aux Canada en raison de leur coût peu élevé. Pratique controversée, cette tendance est devenue un véritable enjeu électoral aux États-Unis.

Du côté des républicains, on prétend que l’importation de médicaments canadiens menace la santé des Américains. Quant aux démocrates, ils aimeraient changer la loi pour faciliter ce genre de commerce. Chose certaine, cette habitude déplaît aux compagnies pharmaceutiques américaines.

Qui a raison? Nos médicaments sont-ils dangereux?
Un reportage d’Alexandra Szacka et de Roger Archambault.
 

Les prisons religieuses
(22 octobre 2004) - Dans l’Amérique de George Bush, les prisons religieuses sont de plus en plus répandues et suscitent de nombreuses critiques. Depuis son arrivée au pouvoir, le président a tout fait pour donner plus de place aux religieux dans les services publics. C’est ainsi que de nombreux pasteurs se sont retrouvés dans les pénitenciers, afin d’aider les prisonniers à se réhabiliter.

Le cas de la prison de Lawtey, en Floride, illustre bien cette tendance. Plus de 700 détenus y sont imprégnés de religion tous les jours, dans le cadre d’un programme pour favoriser leur réinsertion dans la société.
 Les prisons religieuses
 

Le désastre de la Gaspésia
(15 octobre 2004) - En décembre 2001, le gouvernement Landry lançait en grande pompe le projet de modernisation de la Gaspésia. Pour rénover l’usine de papier de Chandler, le gouvernement prévoyait un investissement de 493 millions de dollars. Or, au fil des travaux, les coûts reliés à la rénovation ont tellement augmenté, que les activités du chantier ont dû être arrêtées.

Entre le contrôle abusif des syndicats et la mauvaise gestion du projet, que s’est-il exactement passé à la Gaspésia? Est-ce la démonstration de l’échec du modèle québécois?

Une enquête de Johanne Faucher et Christine Gautrin.
 Le désastre de la Gaspésia
 

Une entrevue exclusive avec Bill Clinton
(15 octobre 2004) - Raymond St-Pierre et Georges Amar ont rencontré, en juillet dernier, l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton. L’homme s’exprime sans réserve sur les enjeux qui ont marqué sa présidence et qui hantent toujours l’actuelle campagne électorale américaine. Bill Clinton discute de la force du lobby des armes à feu, de l’influence de la droite religieuse aux États-Unis et du conflit israélo-palestinien.
 Une entrevue exclusive avec Bill Clinton
 

De Cat Stevens à Yusuf Islam
(8 octobre 2004) - Avant qu’il ne se convertisse à la religion musulmane, on connaissait Yusuf Islam sous le nom de Cat Stevens.

Grande vedette rock des années 60 et 70, il appuie aujourd’hui des mouvements islamistes d'un peu partout dans le monde.
 

Les déserteurs
(8 octobre 2004) - Jeremy Hinzman et Brandon Hughey ont déserté l’armée américaine pour trouver refuge au Canada. Ils fuient la cour martiale, l’emprisonnement et, théoriquement, la peine de mort. Les deux Américains remettent en question la légitimité de la guerre en Irak.

Bien que minoritaires, les déserteurs font parler d’eux. Selon l’organisation Veterans for Peace de New York, plus de 700 soldats américains ont déserté la guerre irakienne. De plus, un nombre croissant de militaires s’informent du statut d’objecteur de conscience.

Des déserteurs se réfugient donc au Canada, où ils trouvent de l’aide auprès d’anciens déserteurs de la guerre du Vietnam.


 Les déserteurs


Hyperliens
Veterans for peace
Campagne d’appui aux déserteurs
Site personnel du déserteur Jeremy Hinzman
Site personnel du déserteur Brandon Hughey
 

La qualité du français parlé dans les médias
(1 octobre 2004) - Une tendance semble s’imposer dans plusieurs médias électroniques, particulièrement à la radio : des personnalités publiques utilisent un langage familier, dans le but avoué de rejoindre un public plus large. Certains d’entre eux sont parfois vulgaires, et n’hésitent pas à utiliser des sacres en ondes. Les médias ont-ils une responsabilité envers la qualité du français parlé au Québec? Des animateurs, des personnalités et des spécialistes répondent à la question.
 


ACCUEILÉQUIPECOORDONNÉES     
Error processing SSI file