ACCUEIL         ÉQUIPE         COORDONNÉES          POUR NOUS JOINDRE             ARCHIVES




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<LE POINT, septembre 2005>
Pour consulter les archives de l'émission, choisissez une catégorie de reportages et un mois en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

- et -
 


On liquide!
(30 septembre 2005) - Cent trente millions de dollars. Voilà la somme qui a disparu des comptes chez Norbourg gestion d'actifs, selon le rapport provisoire de la firme Ernst & Young, qui était chargée de faire la lumière sur la situation.

Le rapport indique également que le solde dans les comptes de l'entreprise n'atteint que 75 millions de dollars. De plus, les principales sociétés du Groupe Norbourg ne sont pas rentables. Il y a aussi eu 85 millions de dollars de retraits irréguliers.

Tel que recommandé par ce rapport, l'Autorité des marchés financiers va demander à Québec de procéder à la liquidation des actifs de Norbourg. Elle intentera aussi un recours collectif au nom des 9200 investisseurs pour tenter de saisir tous les biens possibles.

Les investisseurs floués pourront-ils récupérer leur mise? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné dans le système de surveillance des marchés financiers? Dominique Poirier en discute avec le président de l’Autorité des marchés financiers, Jean St-Gelais.

*Pour en connaître davantage sur le recours collectif, les investisseurs peuvent communiquer avec l’Autorité des marchés financiers au 1 877 525-0337.
On liquide!
 

À livre ouvert
(30 septembre 2005) - Chaque semaine, Le point vous présente un roman, un essai, un livre qui soulève des enjeux de société ou qui est au cœur de l’actualité.

Poète, romancière et essayiste, Madeleine Gagnon est l’une des plus belles voix de la littérature québécoise. Il y a cinq ans, elle avait offert Les femmes et la guerre, un recueil de témoignages de victimes de conflits.

Elle revient cet automne avec Je m’appelle Bosnia, un roman inspiré du conflit en Bosnie-Herzégovine. C’est l’histoire d’une jeune résistante musulmane, Bosnia, qui, après avoir perdu son père et deux de ses compagnes, finit par se réfugier au Québec avec son amoureux.

Céline Galipeau reçoit Madeleine Gagnon.

Je m'appelle Bosnia
Madeleine Gagnon
Éditeur: Vlb éditeur
ISBN: 2890058956
En librairie le 4 octobre 2005
À livre ouvert
 

Plein les poches
(29 septembre 2005) - Nouvelles révélations dans le scandale de la firme de gestion de fonds communs Norbourg. Radio-Canada a obtenu les mandats de perquisition déposés en cour par les enquêteurs dans cette affaire.

Ces documents indiquent qu'au moment de la perquisition, le 25 août, le montant de la fraude présumée s'élevait à 93 millions de dollars. De plus, le président-directeur général et fondateur de Norbourg, Vincent Lacroix, est soupçonné de s'être approprié, à même les fonds des investisseurs, une somme évaluée à au moins 28 millions de dollars.

Les documents décrivent aussi les stratagèmes utilisés pour camoufler les détournements de fonds, dont la création de faux documents et des falsifications comptables. Dominique Poirier en discute avec Françoise Stanton, journaliste à Zone libre enquête.
Plein les poches
 

La réplique
(29 septembre 2005) - Le psychiatre Pierre Mailloux a heurté bon nombre de ces concitoyens par les propos qu’il a tenus lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle. Il y a cité des études scientifiques américaines affirmant que les Noirs et les Autochtones ont un quotient intellectuel plus faible que la moyenne pour des raisons historiques.

Mais qu’ont à dire les principaux intéressés, ceux qui ont été directement visés par les propos de Pierre Mailloux?

Dominique Poirier donne la réplique à des représentants des communautés noire et amérindienne: Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador, et Jean-Ernest Pierre, président-directeur général de la radio communautaire haïtienne de Montréal CPAM 1610 AM.
La réplique
 

Le quotient intellectuel et la race
(28 septembre 2005) - Ce qu'on appelle maintenant l'affaire Mailloux continue de susciter la controverse. Accusé d'avoir tenu des propos racistes à l'émission Tout le monde en parle, le psychiatre Pierre Mailloux dit ne pas regretter ses paroles. Il refuse aussi de s'excuser.

Lors de son passage à l’émission animée par Guy A. Lepage, le Dr Mailloux a cité des études scientifiques soutenant que les Noirs et les Autochtones ont un quotient intellectuel plus faible que la moyenne pour des raisons historiques. Il reprenait ainsi des propos qu'il avait précédemment tenus à la radio.

Les spécialistes prêts à défendre cette théorie controversée ne sont pas légion au Québec. Selon cette thèse, les Noirs ont un quotient intellectuel moins élevé que les Blancs parce que, au temps de l'esclavage, les Noirs les plus intelligents ont été éliminés.

Que penser de ces études? Et qu’en est-il des tests de quotient intellectuel? Suffisent-ils à mesurer l'intelligence des individus? Quelle valeur doit-on leur donner? Achille Michaud et Roger Archambault ont cherché à en savoir plus.

Dominique Poirier reçoit de son côté Serge Larivée, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, et Claude Braun, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
Le quotient intellectuel et la race
 

Appel à l'unité
(27 septembre 2005) - Michaëlle Jean est devenue la 27e gouverneure générale du Canada lors d’une cérémonie d’assermentation au Sénat. L’ancienne journaliste de Radio-Canada est la troisième femme, la deuxième immigrante et la première personne de race noire à occuper cette fonction.

Jamais nomination à ce poste n’aura créé autant d'émois. D’un côté, elle a été marquée par un débat public autour des allégeances politiques de Michaëlle Jean et de son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond. La communauté haïtienne, elle, y a plutôt vu une marque de reconnaissance inespérée et une immense source de fierté.

La fonction de gouverneur général soulève rarement la controverse. Beaucoup la trouvent inutile. Mais la gouverneure sortante, Adrienne Clarkson, semble avoir trouvé une nouvelle manière de valoriser ce poste, comme le montrent Achille Michaud et Luc Tremblay.

Michaëlle Jean s'est pour sa part distinguée dès son assermentation en lançant un appel à l’unité au pays. Dominique Poirier analyse le discours inaugural de la nouvelle gouverneure générale avec Michel Vastel, journaliste du Soleil, et Louis Massicotte, politologue de l’Université de Montréal.
Appel à l'unité


Hyperliens

Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada
Biographie de Radio-Canada.ca

Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada
Biographie de Radio-Canada.ca

 

Après le déluge
(26 septembre 2005) - Il faudrait sans doute des mois, voire des années, aux résidents des États du Texas, de la Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama pour se remettre du passage des ouragans Katrina et Rita. Se relever d’une catastrophe naturelle n’est en effet pas facile.

Les gens de l’arrondissement Chicoutimi de Saguenay en savent quelque chose. Le ciel leur est tombé sur la tête, les 19 et 20 juillet 1996, et les inondations provoquées par le déluge ont causé des dommages évalués à 1 milliard de dollars. Des milliers de personnes ont alors été évacuées, et plus de 450 familles ont tout perdu.

Les travaux de reconstruction viennent à peine de se terminer, neuf ans après les événements. Si tout a été rebâti, certains sinistrés subissent toujours les conséquences du déluge. Ils sont restés marqués, bouleversés par l’expérience qu’ils ont vécue.

Vincent Maisonneuve et Christine Campestre se sont rendus au Saguenay pour voir comment les gens de la région se sont remis du déluge de 1996.
Après le déluge


Hyperlien

Le Saguenay sous les eaux
Un dossier de la section Archives

 

La renaissance de Valmeyer
(26 septembre 2005) - La Nouvelle-Orléans engloutie après que ses digues n’eurent pas résisté au passage de l’ouragan Katrina, voilà des images qui sont encore fraîches à l’esprit des gens. Et elles sont particulièrement évocatrices pour les habitants de Valmeyer, dans l’État du Missouri.

En 1993, ce village de quelque 1000 âmes s'est lui aussi retrouvé complètement submergé à la suite d'inondations catastrophiques qui ont eu raison de digues de 25 mètres de haut. Valmeyer, à une heure de route au sud de St.Louis, est resté deux mois sous l’eau, sous cinq mètres d’eau.

Pour fuir le Mississippi, les citoyens ont décidé de reconstruire leur village ailleurs, à l'abri des débordements de ce fleuve. Josée Dupuis et Roger Archambault sont allés voir comment Valmeyer s’est relevé du désastre de 1993.
La renaissance de Valmeyer
 

Réchauffement climatique et catastrophes naturelles
(23 septembre 2005) - Bien connu comme fondateur des Ballets jazz de Montréal, de la Compagnie Eddy Toussaint et du Saratoga Ballet, le chorégraphe et danseur Eddy Toussaint vit aux États-Unis depuis plus de six ans. Résidant actuellement à Houston, il s'interroge de plus en plus sur l'impact des ouragans sur la vie quotidienne des Américains.

Pour fuir Houston à l’approche de Rita, il a pris la route de Dallas. Il a dû passer 24 heures sur la route pour un trajet qui n'en exige généralement que 3. Il raconte son périple, alors que l’envoyée spéciale de Radio-Canada à Houston, Joyce Napier, décrit la situation au Texas quelques heures avant que l’œil du cyclone ne frappe terre.

C’est la deuxième fois en moins d'un mois que la nature se déchaîne dans le sud des États-Unis. Avec les ouragans Katrina et Rita, de même que le tsunami en Asie du Sud-Est, le moins que l’on puisse dire, c’est que les catastrophes naturelles hautement destructrices ne manquent pas, ces derniers temps.

S'agit-il d'illustrations tragiques des conséquences du réchauffement climatique? Dominique Poirier en discute avec le membre du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat Michel Petit, un spécialiste de l'effet de serre.
Réchauffement climatique et catastrophes naturelles


Hyperlien

La menace climatique
Dossier de Radio-Canada.ca

 

En attendant Rita
(22 septembre 2005) - L’ouragan Rita se rapproche des côtes du Texas, où l’œil du cyclone devrait frapper dans la nuit de vendredi à samedi. Même s’il a diminué de force, les vents les plus forts sont tout de même de 240 km/h.

La force inouïe de la nature demeure toujours aussi impressionnante. On se demande comment un ouragan peut être si violent et dévastateur. Et Rita ne fait pas exception. La gigantesque dépression s'étend sur un diamètre de 600 kilomètres, et elle traîne des pluies qui pourraient atteindre jusqu'à 400 millimètres par endroits.

Au Texas et en Louisiane, les autorités ont déjà ordonné l'évacuation immédiate de 1,3 million de personnes qui vivent dans les régions côtières. La situation est toutefois difficile au Texas, où les routes de sortie de la ville de Houston sont complètement embouteillées.

Dominique Poirier discute de l’évacuation au Texas avec Louis Conrad Migneault, un résident de Galveston, puis elle s’entretient avec Frédéric Fabry, professeur au département des sciences atmosphériques et océaniques de l'Université McGill.
En attendant Rita
 

Radiotélévision publique: la vision de Sylvain Lafrance
(22 septembre 2005) - La rentrée télévisuelle s'accompagne toujours de changements, aussi bien à l'écran qu'en coulisse. C’est ainsi que l’actuel vice-président de la radio de Radio-Canada, Sylvain Lafrance, dirigera, à compter de novembre, tous les services français de Radio-Canada.

Le conseil d'administration de Radio-Canada a en effet approuvé la création d'un nouveau poste de vice-président principal des services français, soit la radio, la télévision et Internet. Loué par la direction autant pour « sa vision » que pour « ses talents de gestionnaire », Sylvain Lafrance a hérité du poste.

Sylvain Lafrance est également président du conseil de la chaîne de télévision culturelle ARTV et dirigeant de Radio-Canada International. C'est à lui qu'on doit la création d'Espace Musique en 2004 en remplacement de la chaîne culturelle. Il est entré à Radio-Canada il y a 27 ans comme journaliste à Ottawa.

Dominique Poirier s'entretient avec lui de ses projets et de sa vision de la radiotélévision publique.
Radiotélévision publique: la vision de Sylvain Lafrance
 

Les réformes de l'éducation
(21 septembre 2005) - Depuis quelques semaines, la réforme de l’éducation au Québec s’est étendue au secondaire. Elle avait d’abord été mise en place au primaire à partir de l’an 2000.

Cette réforme s’inspire de l’expérience, appelée rénovation, que mènent les Suisses dans leur système d’éducation. Achille Michaud et Luc Tremblay se sont rendus en Suisse pour savoir où en était rendue la réforme scolaire helvète.

Dominique Poirier rencontre ensuite Clément Gauthier, de la Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l'enseignement à l'Université Laval, qui a étudié toutes les formes d'expériences en pédagogie, pour voir comment se compare le système québécois.
Les réformes de l'éducation
 

L'affaire Boisclair vue du PQ
(20 septembre 2005) - De nouveau pressé de questions sur sa consommation passée de cocaïne, du temps où il était ministre sous Lucien Bouchard, André Boisclair a passé une autre dure journée. Exaspéré par toute cette histoire, l’ancien député de Gouin affirme qu’il n’a jamais songé à quitter la course à la direction du Parti québécois.

Ce qu’on appelle maintenant l’affaire Boisclair continue de susciter beaucoup de discussions dans les médias, dans la population, mais évidemment aussi dans la classe politique. Des membres de son propre parti ont d’ailleurs réagi à l’aveu du meneur de la course à la succession de Bernard Landry.

Dominique Poirier revient sur les révélations et sur le passé d’André Boisclair avec Marie Malavoy, ancienne vice-présidente du Parti québécois, de même que Claude Boucher, député péquiste de Johnson, et François Gendron, député péquiste d’Abitibi-Ouest.
L'affaire Boisclair vue du PQ


Hyperlien

Changement de garde au PQ
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Hanté par son passé
(19 septembre 2005) - L’ancien député péquiste André Boisclair, grand favori de la course à la direction du Parti québécois, a choisi de jouer la carte de la transparence. Pressé de questions, il a admis avoir déjà consommé de la cocaïne quand il était ministre au sein du gouvernement de Lucien Bouchard, à la fin des années 1990.

Ses aveux de la semaine dernière, où il avait dit avoir pris de la drogue sans préciser laquelle, ne semblaient pas avoir satisfait la curiosité des médias. Cela lui fait croire que certains de ses adversaires tentent de torpiller sa campagne en faisant ressurgir ce qu’il appelle ses « erreurs de jeunesse ».

La page est-elle maintenant tournée sur cette affaire ou aura-t-elle un impact plus grand qu'on ne le croit sur la carrière politique d’André Boisclair?

Dominique Poirier en discute avec Michel David, chroniqueur au Devoir, Yves Dupré, consultant en communication, et Jean-François Lisée, directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal et ancien conseiller de Jacques Parizeau et Lucien Bouchard.
Hanté par son passé


Hyperlien

Changement de garde au PQ
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Que faire contre l'essence chère?
(16 septembre 2005) - Depuis quelques mois, et particulièrement depuis le passage de l’ouragan Katrina dans le sud des États-Unis, le 29 août dernier, le prix du litre d’essence à la pompe a beaucoup grimpé. Il a même atteint un sommet de 1,47 $ le litre à Montréal au début du mois de septembre.

Les citoyens réclament l'aide des gouvernements pour absorber ces fortes hausses du prix de l'essence, mais aussi de celui du mazout. Ceux qui utilisent ce combustible pour chauffer leur résidence appréhendent déjà la saison hivernale et ses froides températures.

Comme l’a constaté Louise Beaudoin, ces hausses de coût bousculent les habitudes des consommateurs et remettent en question leur mode de vie. Faut-il les indemniser, plafonner les prix, taxer ou nationaliser les pétrolières? Que faire contre l’essence chère?

Dominique Poirier examine les solutions une à une, en pesant le pour et le contre, avec Omar Aktouf, économiste et professeur au Service de l'enseignement de la direction et de la gestion des organisations à HEC Montréal, et Antoine Ayoub, professeur en économie à l'Université Laval.
Que faire contre l'essence chère?


Hyperlien

Flambée de l'or noir
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Femmes de prêtres
(15 septembre 2005) - Les prêtres catholiques sont mariés à l'Église, comme le dit l'expression populaire. Depuis bientôt 900 ans, le Vatican leur impose en effet le célibat. Malgré l'interdit, certains prêtres tombent amoureux et entretiennent des relations clandestines avec des femmes.

Un prêtre sur cinq vivrait ce genre d’amour secret tout en continuant d’exercer son ministère. Parfois même, des enfants naissent de ces unions. De leur côté, les femmes de prêtres aiment dans l’ombre et la douleur.

Certaines d'entre elles ont accepté de livrer leurs confessions déchirantes sur un bonheur interdit à Josée Dupuis et France Désourdy. Dominique Poirier discute ensuite du grand tabou des femmes de prêtres avec sœur Marie-Paule Ross, religieuse et sexologue.
Femmes de prêtres
 

Briser le silence
(14 septembre 2005) - Nathalie Simard ne manque pas de projets depuis qu'elle a dénoncé publiquement son ancien gérant, Guy Cloutier, qui l'a agressée pendant des années. Une biographie est en préparation, l'enregistrement d'une chanson est à l’ordre du jour, sans compter les nombreuses apparitions à la télévision.

Mais la priorité de la jeune femme, c’était de créer sa propre fondation pour éviter à d’autres enfants de subir le même sort qu’elle. C’est maintenant chose faite. La Fondation Nathalie Simard a vu le jour, et elle viendra en aide aux organismes qui soutiennent les victimes d'actes de pédophilie.

Dominique Poirier a profité du lancement de l'organisme pour s’entretenir avec celle qui fut l’enfant chérie des Québécois avec son frère aîné René. Une femme toujours aussi déterminée, mais encore pleine de fragilité.
Briser le silence


Hyperlien

Fondation Nathalie Simard

 

Quel avenir pour l'ONU?
(13 septembre 2005) - Le 24 octobre 1945, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective fondaient l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle compte aujourd’hui 189 membres, soit la quasi-totalité des nations du monde.

Cette semaine à New York, le sommet des 60 ans de l’institution, qualifié par les diplomates du plus grand de son histoire, commence. Le siège social de l’ONU accueillera à cette occasion plus de 180 chefs d'État, qui se réuniront pour donner suite aux engagements qu'ils ont pris au tournant du siècle.

Le plat de résistance de la rencontre sera la réforme de la vénérable institution, qui a vu le jour dans un monde qui avait des besoins bien différents de celui d'aujourd'hui. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, souhaitait une réforme ambitieuse, mais l'assemblée générale a adopté une déclaration finale diluée à la veille du sommet.

Cette réforme des Nations unies a été rendue inévitable par des échecs récents des missions de paix sous l'égide de l’organisme. Des scandales de corruption retentissants, celui du programme Pétrole contre nourriture en Irak étant le plus récent, ont aussi terni son image au cours des dernières années.

Alexandra Szacka et Christine Campestre dressent un portrait de l'organisation et des défis devant lesquels elle est placée aujourd'hui. Dominique Poirier s'entretient ensuite avec la vice-secrétaire générale de l'ONU, la Canadienne Louise Fréchette.
Quel avenir pour l'ONU?


Hyperliens

Organisation des Nations unies

Un nouvel élan pour l'ONU?
Dossier de Radio-Canada.ca

Irak, pétrole contre nourriture
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Malade de l'air
(12 septembre 2005) - Quelle est la qualité de l’air que nous respirons dans les immeubles publics? Une enquête de Radio-Canada révèle que les systèmes de ventilation de plusieurs écoles secondaires du Québec n'ont jamais été nettoyés, faute d'argent. Une situation qui peut constituer un risque pour la santé des élèves et des employés.

Du côté des immeubles de bureaux, la situation n’est guère plus reluisante. Depuis le début des années 70 environ, on ne peut plus ouvrir les fenêtres dans ces immeubles. On les a donc tous dotés d’un système de ventilation, qui devient l’extension des poumons des gens qui y travaillent.

Si ce qui se retrouve dans les conduites d’aération - poussière, résidus de toutes sortes – n’est pas nettoyé, ça peut se retrouver dans les poumons des employés. Et les travailleurs peuvent payer cher le fait d'avoir un employeur négligent qui ne nettoie pas ce qui doit l’être.

Pierre Duchesne et France Désourdy racontent le calvaire d’un employé d’un immeuble de bureaux, malade du syndrome des édifices malsains.
Malade de l'air
 

Dix ans plus tard
(9 septembre 2005) - Point de rupture, le documentaire sur la déchirante campagne référendaire de 1995 au Québec, continue de susciter intérêt et passion. Tant chez les fédéralistes que chez les souverainistes, sa diffusion a rappelé les fortes émotions vécues dans les semaines qui précédé le vote du 30 octobre et à l’annonce des résultats.

Pour boucler la boucle, une question se pose, une question incontournable: qu'est-ce qui a réellement changé dans l'arène politique depuis 10 ans? Quelles leçons tirent le gouvernement fédéral et les souverainistes de la campagne référendaire de 1995?

Les choses seraient-elles vraiment différentes s'il devait y avoir bientôt un troisième référendum sur la souveraineté? Les deux camps sont-ils mieux préparés, mieux armés aujourd’hui?

Dominique Poirier en discute avec le ministre canadien des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, et l'ancienne ministre péquiste Louise Beaudoin.
Dix ans plus tard


Hyperlien

Point de rupture

 

Le manuel de guerre d'Al-Qaïda
(9 septembre 2005) - C'est un document qui pourrait s'intituler Terrorisme 101, un guide pratique en 18 leçons à l'intention du parfait militant islamiste au service du réseau Al-Qaïda. Il montre aussi bien à torturer ou à tuer des gens qu’à manier les explosifs et à fabriquer des poisons.

Ce document a été découvert en l'an 2000 dans l'ordinateur d'un islamiste d'Al-Qaïda à Manchester, au Royaume-Uni. Intitulé Déclaration de Djihad contre les tyrans, il a été saisi et a été déposé en preuve au procès des accusés des attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Afrique.

À consulter le document 180 pages, on comprend mieux pourquoi les terroristes islamistes, comme ceux de Londres notamment, ressemblent à n'importe qui. Pierre Tourangeau et Dominique Landry ont lu ce manuel de guerre.
Le manuel de guerre d'Al-Qaïda


Hyperlien

Al-Qaïda, la multinationale du terrorisme
Regard interactif de Radio-Canada.ca

 

Le PQ en débat
(8 septembre 2005) - Le 30 octobre 1995, le camp du oui subissait, de justesse, la défaite lors du deuxième référendum sur la souveraineté du Québec. Point de rupture, documentaire rappelant les dernières semaines avant le vote, a fait revivre ce moment où le Canada a bien failli éclater.

À l’occasion de la diffusion de cette œuvre consacrée à cet épisode marquant de l’histoire canadienne et québécoise, Le point a invité les quatre principaux candidats à la succession de Bernard Landry à la tête du Parti québécois.

Comment accéder à la souveraineté? Dominique Poirier reçoit Louis Bernard, André Boisclair, Richard Legendre et Pauline Marois pour débattre de la question.
Le PQ en débat


Hyperliens

Point de rupture

Changement de garde au PQ
Dossier de Radio-Canada.ca

Parti québécois

 

Point de rupture
(7 septembre 2005) - Il y a dix ans, les Québécois étaient appelés, pour la deuxième fois de leur histoire, à se prononcer sur la souveraineté de la Belle Province lors d’un référendum. Une décennie plus tard, la question nationale est encore d'actualité. Et nous sommes peut-être à la veille d’un troisième référendum au Québec.

Le documentaire Point de rupture, diffusé cette semaine à Radio-Canada, nous replonge dans l'atmosphère fébrile qui régnait à quelques jours du référendum du 30 octobre 1995. Cette oeuvre très attendue retrace tous les grands moments de cette campagne référendaire où le Canada est venu bien près d’éclater.

Dominique Poirier fait un retour sur ce passé avec trois journalistes chevronnés qui ont couvert ou qui connaissent très bien les acteurs de cet épisode marquant de l’histoire du Québec: Pierre Duchesne, journaliste à Radio-Canada, Chantal Hébert, chroniqueuse au Devoir et au Toronto Star, et Michel Vastel, chroniqueur au Soleil.
Point de rupture


Hyperlien

Point de rupture

 

Après Katrina
(6 septembre 2005) - La situation est toujours aussi difficile en Louisiane, au Mississippi et en Alabama, les États les plus touchés par le passage de l’ouragan Katrina, le 29 août dernier. Les soldats ont beau être beaucoup plus présents, la grogne est loin d’avoir disparu chez les sinistrés.

George W. Bush continue d'être vertement critiqué pour la façon dont son administration a géré la crise. Peut-être pour calmer un peu les esprits, le président américain a annoncé son intention de mener lui-même l'enquête qui déterminera ce qui a cloché dans l'organisation des secours.

Alors que les ingénieurs militaires ont réussi à colmater l'une des principales digues à La Nouvelle-Orléans, l'aide internationale continue d'affluer. Des dizaines de tonnes de matériel, de vivres et de médicaments sont acheminées chaque jour dans les aéroports du pays pour venir en aide aux sinistrés.

Dominique Poirier fait le point sur la situation en Louisiane et au Mississippi avec les envoyés spéciaux Raymond St-Pierre et Jean-Michel Leprince. Elle discute ensuite des impacts politiques de l’ouragan Katrina sur l'administration Bush avec Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’UQAM.
Après Katrina
 

L'ouragan Katrina vu par Nanette Workman
(5 septembre 2005) - Une semaine après le passage de l’ouragan Katrina sur le sud des États-Unis, des milliers de familles sont toujours à la recherche de leurs proches.

Les sinistrés n’ont souvent pas de moyens de communiquer, certains sont dans des refuges, et d’autres peuvent avoir perdu la vie dans la catastrophe. Les heures d’attente peuvent être très inquiétantes pour les familles.

Nanette Workman a vécu des heures d'angoisse, en attendant des nouvelles de sa famille, qui vit à Jackson au Mississipi. Mais la chanteuse a non seulement finalement réussi à joindre ses proches, voilà que sa mère et son frère devraient arriver dans quelques heures chez elle, ébranlés, mais sains et saufs.

Dominique Poirier en parle avec la chanteuse, qui a elle-même grandi dans cette région maintenant dévastée.
L'ouragan Katrina vu par Nanette Workman
 

La rentrée montréalaise de Juppé
(5 septembre 2005) - Le séjour de l’ancien premier ministre français Alain Juppé au Québec a fait couler beaucoup d’encre.

Après avoir été reconnu coupable, en France, de financement illégal d'un parti politique, le politicien vient enseigner à l'École nationale d'administration publique du Québec. Sa présence a soulevé une vive controverse dans le milieu universitaire.

L’ancien maire de Bordeaux a trouvé refuge dans le quartier d’Outremont, à Montréal. Il est arrivé en août, avec sa femme et ses enfants. Il vit maintenant la rentrée scolaire dans la prestigieuse école québécoise.

Alain Juppé a permis à une équipe de télévision, celle du Point, de le suivre pendant toute une journée, afin de mieux comprendre l'homme. Un document de la réalisatrice Christine Campestre et du journaliste Pierre Duchesne.
La rentrée montréalaise de Juppé


Hyperlien

Alain Juppé inaugure sa vie canadienne
Un article du journal français Le Figaro

 

Sergent-reporter
(2 septembre 2005) - À la guerre comme à la guerre, dit l’expression populaire. Quand il est question de gagner une bataille, tous les moyens sont bons, surtout les moyens de communication. Voilà d’ailleurs que les Forces canadiennes viennent de se doter de leur propre service de nouvelles.

Ce service produit son propre bulletin de nouvelles, entièrement réalisé par des soldats pour des soldats. L'objectif est, bien sûr, d’informer les militaires, notamment des changements technologiques et organisationnels qui les attendent. Mais l’armée vise aussi à gagner du terrain, c'est-à-dire à renforcer ses effectifs.

Comme c’est le cas partout dans la société, la population militaire vieillit. Pour remplacer les soldats qui partent à la retraite, les Forces canadiennes se sont fixé comme objectif de recruter au moins 5000 nouveaux militaires. Et les nouvelles de l’armée font maintenant partie de leur arsenal pour attirer de nouvelles recrues.

Louise Beaudoin et Bruno Bonamigo font découvrir les sergents-reporters, ces soldats qui ont pris le micro et qui sont devenus des correspondants de guerre nouveau genre.

*Ce reportage est une rediffusion du 15 juin 2005
Sergent-reporter
 

Katrina: comment l'aide s'organise-t-elle?
(2 septembre 2005) - L’ouragan Katrina a semé la désolation dans le sud des États-Unis.

Son passage a forcé l’évacuation de plus de 1 million de personnes. Dans les régions dévastées, des milliers d’entre eux n'ont plus de toit, plus de travail et ont parfois perdu des proches.

Même si certains jugent que l’aide fédérale s’est fait attendre trop longtemps, les secours se mettent en place, et plusieurs centres sont à l'oeuvre nuit et jour pour venir en aide aux sinistrés.

Si les dommages sont importants en Louisiane, l'État voisin, le Mississipi, a également été durement secoué par la puissante Katrina. Notre envoyée spéciale Julie Marcoux dresse le portrait de la situation dans cet État.
Le compte rendu de Julie Marcoux


Hyperliens

Croix-Rouge canadienne
Section sur Katrina

Le chaos s'installe
Un reportage de l'émission Désautels

Les États-Unis dépassés par la crise
Un reportage de l'émission Sans frontières

 

Norbourg: comment 70 millions peuvent-ils disparaître?
(1 septembre 2005) - Le scandale Norbourg a provoqué une véritable onde de choc au Québec. Il pourrait s’agir du plus grand scandale financier de l’histoire du Québec.

Jeudi dernier, l’Autorité des marchés financiers bloquait les comptes bancaires de Norbourg ainsi que ceux de son président, Vincent Lacroix. Les dirigeants de la firme spécialisée en fonds communs de placement sont accusés d’avoir détourné 70 millions de dollars de fonds appartenant à quelque 5000 petits investisseurs.

Comment 70 millions de dollars ont-ils pu disparaître au vu et au su de vérificateurs, de présidents de conseil d'administration et d'experts chevronnés?

Dominique Poirier reçoit Michel Fragasso, président sortant du conseil d’administration des fonds évolution. Il travaillait étroitement avec le président de Norbourg, Vincent Lacroix, et ne s’explique pas comment cette fraude a pu se produire.


Entrevue avec Michel Fragasso


Hyperlien

Autorité des marché financiers

 


ÉQUIPE - COORDONNÉES    

© RADIO-CANADA.CA