L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- À la découverte de la paella -
Le Club espagnol du Québec est un des endroits favoris des amateurs de paella, le plat national espagnol.

Les origines de son nom sont encore mystérieuses. Carl Witchel est historien et animateur à la radio CIBL : « Il y a des gens qui disent que ça vient d’un mot arabe, pakia, qui étaient les restes jetés par les riches ramassés par les pauvres et cuits dans un plat. Il y en a qui disent que c’était l’ustensile employé à Valence pour porter un grand repas communal dans les champs pour les travailleurs. »

Chucho et Rosa Blanco, du Club espagnol nous dévoilent les secrets de la paella.

Il existe différentes sortes de paella : avec du homard, des saucisses, du poulet, du lapin… À la base cependant, on trouve toujours du riz, des tomates, un fond de poisson ou de poulet et du safran, qui est considéré comme le caviar des épices. Le safran coûte très cher mais, heureusement, une seule pincée suffit à rehausser le goût de la paella.

Dans la paella valenciana, on agrémente le riz de poulet rissolé, de tomates et de poivrons, auxquels on ajoute des moules et des crevettes. La paella de mariscos est composée de fruits de mer et de homard.

La paella, selon Carl Witchel, est avant tout un plat convivial. « C’était surtout un repas que le monde préparait ensemble, mangeait ensemble. Le moyen correct de la manger à Séville, c’est sans assiette, sans fourchette, On prend sa cuiller et on mange avec tout le reste du monde dans le même plat. »

Recette de paella valenciana

Les trois éléments de base sont le riz, le safran et l'huile d'olive. La garniture, qui cuit dans le riz, au bouillon, comprenait primitivement soit du poulet, des escargots, des haricots verts et des petits pois, soit de l'anguille, des grenouilles et des légumes, mais elle s'est considérablement enrichie et diversifiée lorsqu'elle s'est répandue dans toute l'Espagne et même au-delà.

On peut y trouver du poulet, du lapin, du canard, du homard, des moules, des langoustines, des grosses crevettes, du calmar, du chorizo, des haricots verts, des petits pois, du poivron rouge, des fonds d'artichaut, etc. Voici une recette de paella. Mais n’hésitez pas à vous laissez aller et inventez votre propre paella.

Ingrédients pour 8 personnes:

12 moules avec leurs coques
6 c. à soupe de vin blanc sec
2 oignons émincés
4 c. à soupe de persil
1 petit poulet coupé en morceaux
250 g (1/2 lb) de porc maigre coupé en dés
125 g (1/4 de lb) de chorizo ou saucisse coupé en rondelles
1 tasse (250 ml) d'huile d'olive
8 grosses crevettes et/ou queue de langoustines
1 oignon espagnol émincé
4 petites gousses d'ail hachées
4 grosses tomates pelées, épépinées et coupées en petits cubes
2 poivrons doux émincés (un vert et un rouge)
sel et poivre noir
1 pincée de poivre de Cayenne
1/2 c. à café de vrai safran
3 tasses de bouillon de poulet
500 g (2 tasses) de riz à grains longs
250g de petits pois surgelés

Mettre la moitié de l'huile dans la paella (ou dans un fait-tout). Faire bien dorer le poulet, le porc et la saucisse jusqu'à mi-cuisson. Retirer et réserver.

Pendant que la viande cuit, faire ouvrir les moules dans le vin blanc, avec 2 cuillerées à soupe d'oignons émincés et 2 cuillerées à soupe de persil haché. Mettre les moules de côté et réserver le jus après l'avoir filtré. Dans la paella, faire alors sauter les crevettes et/ou langoustines. Retirer et réserver.

Toujours dans le fait-tout, faire revenir jusqu'à transparence le reste d'oignon et 2 gousses d'ail émincées. Ajouter les tomates pelées et coupées, les piments émincés et faire cuire doucement pendant 5 minutes, en remuant constamment. Retirer tout le mélange de la poêle.

Verser le reste de l’huile dans la poêle. Faire chauffer. Verser le riz sec et remuer quelques instants jusqu'à ce qu'il devienne transparent et crépite.

Verser le mélange de tomates, le bouillon très chaud, l'eau des moules et ajouter le safran, puis disposer tous les autres ingrédients sauf les petits pois. Amener lentement à ébullition et laisser cuire 5 minutes environ, sans remuer. Ajouter alors les petits pois. Couvrir.

Mettre au four à 350 degrés Fahrenheit environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide et soit devenu sec.

Coordonnées :
Club espagnol du Québec
4388, boulevard Saint-Laurent
(514) 842-6301



 [À la découverte de la paella]


Haut de la page



Error processing SSI file