L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Les tourtières -
La tourtière est un incontournable du temps des fêtes. Ce mets traditionnel est souvent préparé suivant des recettes familiales, mais on trouve aussi des tourtières en supermarché. Sont-elles de bonne qualité?

Pour le savoir, nous avons examiné 11 d’entre elles. Nous les avons fait analyser en laboratoire, et nous en avons fait goûter quelques-unes unes.

Les ingrédients de base d’une tourtière sont une pâte et une farce à la viande. Afin d’évaluer si le client en a pour son argent, nous avons séparé et pesé la pâte et la farce de chacune des 11 tourtières. Résultat : 9 tourtières sur 11 contiennent plus de pâte que de viande. C’est la tourtière Haut-Richelieu, avec 61 % de pâte, qui contient le plus de pâte. À l’autre extrême, les deux tourtières qui contiennent plus de viande que de pâte sont la Kirkland, de Costco, et la Choix du président.

Le contenu en gras

On sait que c’est le gras qui donne du goût aux aliments. Mais, fait-il une différence dans le cas des tourtières? Nous avons demandé à des amateurs de bingo de nous donner leur avis sur le goût de cinq tourtières : la plus grasse de notre échantillon et quatre autres qui contenaient moins de gras.

Élise Latour est nutritionniste au Centre de médecine préventive et d’activité physique de l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle explique que dans une petite portion de tourtière, soit environ 125 g, on trouve en moyenne 25 g de matières grasses. Plus de la moitié des calories sont sous forme de gras.

La tourtière la plus grasse de notre échantillon est La belle fermière, avec 33 g de gras par portion. La Kirkland et la Cora, avec moins de 20 g de gras, sont les plus maigres. Fait à signaler, les tourtières Le choix du président, Charcuterie Roy et Schneiders ne contiennent pas de gras trans.

Les préférées des goûteurs

Nos goûteurs ont préféré les tourtières les moins grasses. Leur préférée est la Kirkland. En plus de contenir plus de protéines que les autres, c’est la plus maigre et elle se classe parmi les moins chères. Mais on la trouve seulement chez Costco en gros format.

Le deuxième choix des goûteurs, la Cora, est la plus chère et celle qui a une plus longue liste d’ingrédients, dont plus de la moitié sont des additifs alimentaires et des agents de conservation. En troisième place, la Plaisirs gastronomiques, bien qu’appréciée au goût, contient beaucoup de gras saturés, de gras trans et de sodium.

Si vous voulez fabriquer vous-même vos tourtières, et que vous désirez qu’elles soient plus santé, utilisez de la viande très maigre. Pour éviter les gras trans et les gras saturés dans votre pâte, remplacez le shortening par de l’huile de canola. La texture de votre pâte sera toutefois différente.

De plus, il existe maintenant un saindoux sans gras trans, de marque Tenderflake, qui donnera une pâte feuilletée, mais qui est composé uniquement de gras saturés.

Voici une recette de pâte à tarte sans gras trans ni saturés d’Élise Latour, nutritionniste au Centre de médecine préventive et d’activité physique de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Ingrédients pour une abaisse :

1 ½ tasse de farine
¼ tasse d’huile de canola
½ tasse d’eau froide
½ c. à thé de poudre à pâte

Bien mélanger le tout à froid et étendre.



 [Les tourtières]


Haut de la page




* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes