L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Manger dehors sans moustiques -
C'est l'été, il fait beau, et vous voulez manger dehors. Mais comment éviter de vous faire dévorer par les insectes? André Roy a analysé les répulsifs, pièges et autres produits antimoustiques en compagnie de Jacques Boisvert, professeur de chimie-biologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Appareils à ultra-sons (10 $ à 100 $)

Jacques Boisvert reste sceptique quant aux appareils à ultra-sons. « Ces appareils-là, en théorie, dégagent des sons à une certaine fréquence. Ils sont censés éloigner les moustiques femelles, parce que ce sont les femelles qui piquent. Le problème, ça a été prouvé scientifiquement, c'est que les femelles sont presque sourdes. »

Conclusion: pas très efficaces.

Spirales et bâtons antimoustiques

Ces produits créent une barrière de fumée autour de la table. Plusieurs d'entre eux contiennent un ingrédient actif, comme la perméthrine ou l'alléthrine, des insecticides efficaces. Ils tuent tous les insectes, même les guêpes, les abeilles ou les mouches noires.

Conclusion: efficaces mais attention à la fumée.

- Spirales antimoustiques (trans alléthrine 0,35 %) de Summer Lights (2,99 $/10)
- Bâtons antimoustiques (trans alléthrine 0,25 %) de Coghlan's (4,99 $/5)

Chandelles et torches à la citronnelle

Elles éloignent les moustiques et les mouches noires, mais ne les tuent pas. Il faut en disposer plusieurs tout autour de la table pour créer un nuage protecteur. Mais évitez de respirer directement la fumée.

Conclusion: efficaces mais attention à la fumée.

- Chandelles à la citronnelle en sceau (3,96 $)
- Longues chandelles à la citronnelle (3,82 $)
- Torches à l'huile de citronnelle (5,78 $/3 ou 3,99 $ chacune + huile de citronnelle à 3,78 $/1,89 litres)

Inhibiteur électrique de moustiques

Jacques Boisvert : « Il y a plusieurs modèles qui fonctionnent de la même façon, c'est-à-dire qu'on a un certain produit, ça peut être de la citronnelle ou des dérivés de la perméthrine, [...] qu'on fait simplement chauffer. Encore là, [...] ça va dégager un nuage qui fera le tour de la table. » Le nuage répulsif est efficace, mais son champ d'action est limité.

- Inhibiteur de moustiques de Malibu (19,99 $ piles non incluses)

Pièges pour insectes et mouches

Les pièges attractifs collants ne sont pas vraiment efficaces pour l'extérieur, en plus d'être encombrants et peu appétissants autour de la table.

- Pièges parfumés pour insectes et mouches de Catchmaster (2,99 $/4)
- Attrape-mouches et guêpes de Catchmaster (5,99 $)

Le piège à guêpes de Planters'Guide (5,99 $) est efficace. Les insectes entrent et finissent par se poser dans l'eau, où ils se noient.

Pièges électriques

Le Zappit est un tue-insectes électrique en forme de raquette. En actionnant le bouton, un courant passe dans le grillage et électrocute les insectes qu'on attrape au vol. Il faut toutefois faire attention à ne pas toucher le grillage, pour ne pas recevoir un choc dont on se souviendra longtemps.

L'autre désavantage du Zappit, c'est qu'il ne fonctionne pas tout seul. Il faut toujours l'avoir à la main et bien viser, faute de quoi, les guêpes et abeilles risquent de répliquer. On doit donc le manipuler avec prudence.

Dans la catégorie des pièges électriques, on trouve également le néon attractif à grillage électrifié, connu sous le nom de Bug-Zapper. C'est un appareil peu efficace et non sélectif.

Jacques Boisvert: « Le problème avec cet appareil, c'est qu'il [...] capture très peu de moustiques. On a fait des études scientifiques, et on a trouvé à peu près 2 % d'insectes piqueurs sur tous les insectes qui avaient été tués dans une journée. [Le reste], ce sont malheureusement des insectes très utiles dans l'agriculture, comme les abeilles. »

- Tue-insectes électrique de Zappit (15,99 $ piles incluses)
- Insecticide électronique de Stinger (49,99 $)

Brumisateurs d'insecticides

Les brumisateurs domestiques permettent d'épandre de l'insecticide sur la végétation du jardin. Les insectes qui se posent dessus meurent inévitablement. Le brumisateur crée donc un effet barrière. Ils sont très efficaces, mais de plus en plus de municipalités interdisent l'usage des insecticides qui vont dans ces brumisateurs. Renseignez-vous.

Conclusion: efficaces mais peuvent être toxiques.

- Brumisateur d'insecticides, Black Flag (98,67 $)
- Brumisateur d'insecticides, Burgess (79,99 $)

Pièges au propane

La nouvelle génération d'appareils au propane piège les insectes en les attirant avec du dioxyde de carbone. Quand ils arrivent à proximité de l'appareil, les insectes sont aspirés.

Jacques Boisvert: « Ce piège fonctionne bien en ce sens que, s'il y a beaucoup d'insectes, il va en capturer beaucoup. Est-ce qu'il va tous les capturer et vous empêcher d'être piqué? Ça, on ne le sait pas. S'il y en a 2000 ou 3000, comme ça arrive dans certains cas, peut-être qu'il en capturera seulement une partie, et les autres vous piqueront. »

Les petits modèles coûtent environ 300 $, mais pour les plus chers, vous allez débourser jusqu'à 1200 $, en plus du propane, de l'octénol et du papier adhésif qu'il faut renouveler toutes les trois semaines, pour un total de plus de 400 $ par été. Ce système est efficace, mais il revient cher.

- Piège à maringouins Skeetervac de Blue Rhino
(SV-15 : 299,99 $ et SV-35 : 429,99 $)
- Piège à maringouins Mosquito Magnet Garden Edition (349,99 $)

À défaut de pouvoir tous les faire fuir ou les anéantir, vous pouvez vous enfermer dans un abri moustiquaire, communément appelé gloriette ou « gazebo ». En arrosant la moustiquaire avec un produit à base de perméthrine quelques heures avant de vous mettre à table, vous devriez pouvoir profiter d'un repas dehors sans vous faire dévorer par les moustiques.

Finalement, portez des vêtements pâles et évitez de vous agiter inutilement, car la chaleur et le CO² que vous dégagez attirent les moustiques.



 [Manger dehors sans moustiques]

Hyperlien
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire



Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes