Accéder à l'accueil de la zone télévision de radio-canada.ca.

L’émission Enquête, jeudi 21 heures

LE JEUDI À 20 H
DÈS 23 H SUR INTERNET
EN REDIFFUSION SUR RADIO-CANADA
SAMEDI À 13 H
EN REDIFFUSION SUR RDI
SAMEDI À 2 H ET DIMANCHE À 18 H
Écoutez nos émissions en format Windows Media Player

Chargement...
Veuillez patienter.

Lisez le carnet d'Alain Gravel
Regardez les anciens reportages d'Enjeux

L'équipe d'Enquête

Les achives
<Archives - mars 2008>


Retour sur enquête

(27 mars 2008) - Suivi des histoires de la première saison d’Enquête.

Journaliste : Alain Gravel. Réalisateur: Dominique Landry. Monteur: Clarence Gagné.

 

Un pont d'or

(27 mars 2008) - La mafia change de visage. Les criminels de haut niveau sont maintenant des hommes d’affaires. Parmi eux, Nick et Vito Rizzuto. Père et fils ont quitté la Sicile dans les années 50 pour s’installer au Canada, où ils ont bâti un empire criminel.

En 2005, une enquête de la police italienne a mis au jour un projet de blanchiment de plusieurs milliards de narcodollars. Le projet était ambitieux : la mafia voulait investir son argent dans la construction du pont de Messine.

Enquête sur le parcours d’une famille devenue super puissante dans le monde du crime.

Journaliste: Isabelle Richer. Réalisateur : Emmanuel Marchand. Caméramans : Peter Zin et Alfonse Mondello. Preneur de son : Éric Carbonneau. Monteurs : Daniel Gariépy et Hélène Lamothe.

 

L’Irak d’Ali

(20 mars 2008) - En 2003, les Américains ont bombardé sa maison, par erreur. Il a perdu son père, sa mère, son petit frère et 13 membres de sa famille immédiate. On a retrouvé Ali Abbas, sous les décombres, le corps brûlé au troisième degré. À l’hôpital, on a dû lui amputer les deux bras.

Aujourd’hui, Ali vit à Londres. Il retourne en Irak presque tous les étés. Nous avons confié une caméra à l’un ses proches pour qu’il puisse tourner des images exclusives d’Ali chez lui. À l’occasion du cinquième anniversaire de la guerre en Irak, portrait d’un jeune homme qui revient de loin.

Journaliste: Josée Dupuis. Réalisatrice: Geneviève Turcotte. Caméraman: Pierre Mainville. Preneur de son: Éric Carbonneau.

 

Sur la piste des disjoncteurs

(20 mars 2008) - Des piles qui explosent, du dentifrice qui rend malade, des jouets qui se désintègrent… La contrefaçon touche désormais tous les produits de consommation et se retrouve jusque dans les hôpitaux québécois. Lumière sur une opération restée longtemps secrète, qui lève le voile sur une forme de contrefaçon méconnue, faite ici au Canada, qui touche l'infrastructure électrique de plusieurs établissements.

Journaliste: Sylvie Fournier. Réalisatrice: Johanne Bonneau. Caméramans: Pierre Mainville et Sylvain Castonguay. Preneurs de son: Luc Delorme et Diane Gaudreau.

 

Justice pour Anas

(13 mars 2008) - Convaincue qu'il a été victime d'une bavure policière, la famille de Mohammed Anas Bennis s'est battue pendant deux ans pour avoir accès aux preuves qui innocentent le policier. C’est que, sauf en de rares exceptions, les dossiers d'enquêtes sur les décès survenus pendant une intervention policière ne sont jamais rendus publics. Leur histoire démontre comment le secret entourant les enquêtes policières peut parfois faire beaucoup de dommages.

Journaliste: Madeleine Roy. Réalisatrice: Mireille Ledoux. Caméraman: Pierre Mainville. Preneurs de son: Diane Gaudreau et Éric Carbonneau. Monteur: Daniel Gariépy.

HyperlienCe lien s'ouvre dans un autre navigateur Mort d'Anas Bennis: Une enquête publique réclamée
Article de Radio-Canada.ca - 17 juillet 2007

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Les suppléments… anabolisants

(13 mars 2008) - Alors que la vente et l’utilisation de stéroïdes anabolisants est interdite au Canada, sauf s’ils sont prescrits par un médecin, il est possible de s’en procurer facilement au Québec, dans plusieurs commerces de suppléments alimentaires.

Journaliste: Alain Gravel. Réalisateur: Pier Gagné. Caméramans: Pierre Mainville, Luc Simard et Jean-Pierre Gandin. Preneurs de son: Luc Delorme et Diane Gaudreau. Monteur: Hélène Lamothe.

 

Du sable dans l’engrenage, la suite

(6 mars 2008) - Quelques jours après la victoire décisive du premier ministre Ed Stelmach, en Alberta, la onzième de suite pour les conservateurs, Enquête revient sur les conséquences environnementales de la principale source de richesse actuelle de l’Alberta : le développement accéléré des sables bitumineux. Comment la politique environnementale canadienne s’est-elle modelée aux intérêts de cette industrie qui engrange un milliard de dollars de profit par mois?

La suite du reportage de l’an dernier, récompensé depuis par le prix Judith-Jasmin de la meilleure enquête de l’année au Québec et du premier Prix Merrill Lynch en journalisme économique et financier.

Journaliste : Guy Gendron. Réalisateur : Jean-Luc Paquette. Caméraman : Jean-Pierre Gandin. Preneur de son : Luc Delorme. Monteur : Simon Brown-Racine.

HyperlienCe lien s'ouvre dans un autre navigateur Du sable dans l'engrenage
Émission Zone libre - 19 janvier 2007

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

L’industrie de l’avortement

(6 mars 2008) - Une équipe de télévision danoise dans une enquête troublante dénonce le tourisme de l’avortement à Barcelone. Munie d’une caméra cachée, une journaliste enceinte de 8 mois d’un fœtus en parfaite santé rencontre le Dr Morin, patron de la clinique, qui accepte de l’avorter le jour même moyennant 4000 euros.

Un document-choc qui, à la suite de sa diffusion, a mené à des descentes de police en Espagne ainsi qu’à l’arrestation de plusieurs responsables, dont le Dr Morin.

De tels avortements tardifs sont-ils possibles au Canada? Pour le savoir, Alain Gravel interviewe le Dr Jean Guimond, qui pratique des interruptions volontaires de grossesses depuis plus de vingt ans au Québec.

En raison des droits d’auteur, ce reportage, adapté par Dominique Landry, n’est pas disponible sur Internet.

Au Canada, des avortements tardifs sont pratiqués jusqu'à la 23e semaine de grossesse. Au-delà de cette période, les patientes sont envoyées aux États-Unis pour y subir une intervention.

 
Error processing SSI file