ACCUEIL



REPORTAGES ARCHIVÉS



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
2001 à juin 2004


NOS COORDONNÉES



- Le regard de Louviah -
Louviah, en train de chanter

Une équipe d’Enjeux a rencontré des élèves et des professeurs de l’école Jacques- Ouellette, à Longueuil. Une école pour ceux qui ont une déficience visuelle.

Notre équipe a notamment suivi Louviah, une élève dont les parents sont aveugles, eux aussi. La fillette se débrouille de mieux en mieux pour lire le braille. L’an dernier, elle ne savait pas lire. Aujourd’hui, elle peut lire des phrases.

Apprendre en chantant

Louise Bonneau
L’enseignante Louise Bonneau raconte comment est née la chorale de l’école, au début de l’année. Pourquoi ne pas se servir de la chanson pour faire découvrir les mots? Au début, les parents avaient peur que leurs enfants n’y arrivent pas. Louise Bonneau: « On a entendu des parents dire: «mon enfant n’a pas de voix, il n’a pas de mémoire, il ne sait pas chanter, c’est difficile, il va moins aimer ça». »

En effet, les débuts ont été difficiles, poursuit Louise Bonneau. Les enfants avaient du mal à respecter les rythmes des chansons, à apprendre les paroles. Mais ils ont apprivoisé cette nouvelle activité, et, ils se sont lancés dans l’aventure musicale.

L’enseignant Denis Joncas: « Quand on leur dit qu’on va chanter, ils sont toujours contents, ils sont toujours prêts à participer. […] Ces enfants nous touchent. Ils sont attachants. Ce n’est pas difficile d’être près d’eux et de les aimer ».

La chorale
Ensuite est née l’idée de faire un disque, avec l’aide de René Ladouceur, préposé aux élèves: « Je trouvais que les enfants étaient bons et extrêmement intéressés. On est passé d’une heure de pratique à deux heures par semaine. Dès qu’on avait un peu de temps, on sortait la guitare et on se mettait à jouer ensemble. […] À un moment, on a décidé d’enregistrer les jeunes et de faire un CD, pour le plaisir de le faire ».

Louise Bonneau: « Si on m’avait demandé, au début de l’année, de faire un disque avec ces élèves-là, j’aurais répondu non. Par contre, je me suis vite rendu compte que c’était réalisable, et qu’ils avaient le droit d’y croire ».

Voici donc une histoire d’engagement et de détermination, racontée par le réalisateur Yves Bernard.



 [Regardez le reportage]

Hyperlien
École Jacques-Ouellette



Haut de la page


Error processing SSI file