ACCUEIL



REPORTAGES ARCHIVÉS



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
2001 à juin 2004


NOS COORDONNÉES



- Histoire d’être humain -

Ce film de Denys Desjardins, produit par l’ONF, a été tourné dans une école secondaire de Montréal. En pénétrant le quotidien des cas dits difficiles, le réalisateur balaye nombre de préjugés sur la qualité de l’enseignement dans les quartiers défavorisés et sur la prétendue délinquance des jeunes qui y vivent. Un film tout d’ambiance qui relance avec intelligence et sensibilité le débat sur l’école publique.

Tranches de vie

De gauche à droite: Emmanuel, Kristel, Paul et Kym

L’histoire se passe à l’école polyvalente Saint-Henri, dans un quartier pluriethnique et multiculturel de Montréal. On suit, pendant toute une année, quelques élèves et professeurs. La caméra nous amène surtout dans la classe de Marilou Bourassa, une jeune enseignante passionnée. Une classe de 2e secondaire, pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et, parfois, des troubles de comportement. On s’attache aux pas de ces jeunes, au quotidien. Ils nous parlent de leur famille, de leurs aspirations, de ce qu’ils pensent de l’école, de l’amitié. Au fil des jours, Denys Desjardins dessine la mosaïque colorée des histoires personnelles qui fondent l'âme de l'école secondaire Saint-Henri.

Les aider à s’en sortir

Marilou Bourassa
Comme enseignante, Marilou Bourassa se donne corps et âme. Elle croit d’abord et avant tout au développement personnel pour aider ses élèves: « Surtout dans un milieu défavorisé comme Saint-Henri. Ils ont peu ou pas d’attention à la maison. Il faut leur donner les éléments qui leur permettront – le plus possible – un certain épanouissement, un certain bien-être dans le futur ».

La jeune femme ne croit pas au système qui sévit dans les écoles. Un système où ce sont toujours les mêmes élèves qui se retrouvent au local de retrait ou en retenue. Ce système coercitif ne donne pas de résultats, selon Marilou Bourassa, puisqu’on n’arrive pas à changer le comportement de ces élèves. L’enseignante croit qu’il faut s’y prendre autrement avec les jeunes, notamment en les impliquant dans la résolution des problèmes.

Les relations humaines au cœur de l’éducation

De ce film émerge une vérité que les pouvoirs publics ont tendance à oublier: les relations humaines sont la pierre angulaire de l'éducation, et l'école ne peut en aucun cas être gérée dans une logique exclusivement comptable. L’école n’est pas une entreprise privée. On y forme les citoyens de demain. Une mission toujours plus difficile pour les enseignants, qui se sentent submergés, soumis à de plus en plus de pressions, tout en ayant de moins en moins de moyens. Avec ce film d'auteur, le réalisateur effectue un puissant zoom arrière sur le décrochage, la démotivation des élèves et les dépressions des professeurs. Un regard panoramique qui invite à approfondir la réflexion sur le rôle de l'école dans notre société.

Un film de Denys Desjardins

***Veuillez noter que, pour des raisons de droits, ce reportage ne peut être diffusé sur Internet.



Hyperlien
« Histoire d'être humain »
Information sur le film - site de l'Office national du film (ONF)



Haut de la page


Error processing SSI file