ACCUEIL



REPORTAGES ARCHIVÉS



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
2001 à juin 2004


NOS COORDONNÉES



- Le désespoir des obèses morbides  -
Les obèses sévères, ou morbides, représentent 3 % de la population. Il y en aurait donc plus de 200 000 au Québec. Ces personnes ont un surpoids de 100 livres et plus, et se distinguent des autres obèses par leur métabolisme qui fonctionne anormalement. La sédentarité et la malbouffe sont secondaires dans leur condition.
image

La solution miracle à leur problème est la chirurgie bariatrique, qui consiste à éliminer une partie de l'estomac pour réduire la quantité d'aliments consommés. Après l'opération, les patients absorbent deux fois moins de calories, perdent du poids et retrouvent la joie simple de vivre. Cependant, la liste d'attente est très longue; un patient peut attendre jusqu'à cinq ans.

L'obésité ne touche pas uniquement les adultes. Les jeunes obèses représentent 30 % de la jeunesse canadienne, et leur obésité est davantage reliée à la mauvaise alimentation et à la sédentarité. La société doit réagir rapidement au problème de ces jeunes, les adultes de demain.

La chirurgie bariatrique est une excellente solution aux problèmes d'obésité morbide, mais il y a un ennui. La situation du milieu de la santé au Québec a fait en sorte que deux chirurgiens spécialistes de cette chirurgie ont quitté le Québec pour pratiquer leur spécialité aux États-Unis.

Voilà une perte majeure pour les obèses morbides du Québec, qui ont un grand besoin de spécialistes pratiquant cette opération qui peut leur redonner le goût et la capacité de vivre.

Journaliste: Yvan Lamontagne
Réalisateur: Denis Paquette




 [Regardez le reportage (1re partie)]

 [Regardez le reportage (2e partie)]

 [Regardez le reportage (3e partie)]

 [Regardez le reportage (4e partie)]

 [Regardez le reportage (5e partie)]

Hyperliens
Site du groupe Québec-Ossg
Groupe de support aux gens touchés par l'obésité morbide et désirant traiter cette maladie à l'aide d'une chirurgie bariatrique.

Les grandes rencontres des Années lumière
Rencontre avec le Dr Picard Marceau, spécialiste de la chirurgie bariatrique.



Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes