ACCUEIL



REPORTAGES ARCHIVÉS



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
2001 à juin 2004


NOS COORDONNÉES



- Philo « full cool » -

Depuis quelques années, trois écoles de la Rive-Sud enseignent la philosophie aux enfants pour prévenir la violence. Ce projet-pilote est mené par La Traversée, un centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles.

L’équipe d’Enjeux est allée constater les bienfaits de la philosophie, notamment à l’école Jean-De Lalande, où l'on enseigne cette matière dans toutes les classes, de la maternelle à la sixième année. Élèves et enseignants témoignent des répercussions positives du projet sur le climat de l’école.

Trop petits pour la philo?

Les discussions philosophiques se font à partir de courts romans, lus en classe. Les élèves proposent eux-mêmes les questions qu’ils ont envie d’explorer. Les enfants apprennent à réfléchir, à aiguiser leur jugement critique, à exprimer leur opinion, à écouter celles des autres, à accepter d’être remis en question. Ils deviennent ainsi plus confiants… et plus tolérants. Par exemple, un enfant de cinquième année raconte qu’il se bat moins depuis qu’il fait de la philosophie. Il a maintenant le réflexe de discuter, plutôt que de frapper l’autre.

Cette initiative s’inspire d’une approche développée aux États-Unis depuis 30 ans. Elle bouleverse les idées reçues voulant que les enfants soient trop petits pour comprendre, et mise au contraire sur leur capacité à jouer avec les concepts. Plusieurs pays, dont la France et le Brésil, et des États américains ont intégré la philosophie à leur programme primaire. En Ontario, cette matière est devenue obligatoire au secondaire. Mais au Québec, la philo est absente des programmes primaire et secondaire.

Il est trop tôt pour dire si le projet a atteint son objectif d’aider les enfants à faire face à la violence. Mais de toute évidence, cette initiative a déjà une influence positive sur la vie des enfants que l’équipe d’Enjeux a rencontrés.


Journaliste: Sylvie Fournier
Réalisatrice: Anne Sérode




 [Regardez le reportage (1re partie)]

 [Regardez le reportage (2e partie)]

Hyperliens
La philosophie et les enfants
Faculté de philosophie de l'Université Laval

« Prévention de la violence et philosophie pour les enfants »
Document de La Traversée (format PDF)

Site de la NAPAC
Nouvelle alliance pour la philosophie au collège

Répertoire de sites sur l'enseignement de la philosophie aux enfants

Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

« Une entrevue avec Thomas De Koninck - De la philosophie utile »
Entrevue publiée dans Le Devoir le 16 novembre 2003



Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes