Cuba : l’avenir de la révolution
 Cuba sans les Soviétiques 
 La jeunesse cubaine 
 La transition 
 La diaspora cubaine 
Album photos


Cuba : l’avenir de la révolution


Au moment du démantèlement de l’URSS, au début des années 90, bon nombre d’analystes prédisaient que le gouvernement cubain, privé de l’appui politique et économique soviétique, tomberait à son tour. Or, 14 ans plus tard, après de nombreuses années fort éprouvantes pour la population, le régime socialiste cubain est encore solidement en place, et l’économie va beaucoup mieux. Comment l’expliquer? Quelles ont-été les stratégies du gouvernement pour passer à travers la « période spéciale en temps de paix »? Qu’a-t-on fait pour construire une économie indépendante malgré l’embargo américain? Quel est l’effet de cet embargo aujourd’hui?

Le 26 juillet dernier, dans son discours pour marquer le 52e anniversaire de l’attaque de la caserne Moncada, le président Castro faisait preuve d’optimisme en prédisant une croissance de 9 % d’ici la fin de l’année. Est-ce réaliste? Le président Castro rappelait, à cette occasion, que 70 % de la population cubaine était née après la révolution; comment ces jeunes voient-ils l’avenir de leur pays?

Fidel Castro a maintenant 79 ans. Il a nommé son frère Raoul, qui en a 75, comme successeur. Que se passera-t-il après Fidel? La révolution arrivera-t-elle à survivre?

Pour tenter de répondre à ces questions, la journaliste Denise Faille et le réalisateur Daniel Martineau ont passé quelques jours à Cuba, ainsi qu’à Washington et à Miami. Ils y ont rencontré des personnes impliquées dans la révolution, mais aussi des Cubains ordinaires, partisans ou non du régime.

Dans le premier des reportages, Cuba sans les Soviétiques, diffusé à Dimanche Magazine, Denise Faille tâche de comprendre comment le régime a pu survivre au cours des dernières années. Les trois reportages diffusés à Sans frontières à partir du 27 octobre se penchent sur la place des jeunes et sur l’avenir de la révolution.