Découverte

ACCUEIL



NATURE ET ENVIRONNEMENT



SANTÉ ET MÉDECINE



ESPACE ET ASTRONOMIE



TECHNOLOGIES



BIOLOGIE, PHYSIQUE ET CHIMIE



SCIENCE ET SOCIÉTÉ



SCIENCES DE LA TERRE ET PALÉONTOLOGIE



FLASH SCIENCE



DÉCOUVERTE



AIDE-MÉMOIRE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
1996 à 2004


NOS COORDONNÉES
Courrier électronique :


Adresse postale :
Découverte
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
6ième étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

HEURE DE DIFFUSION
Dimanche à 18 h 30

EN REDIFFUSION AU RDI
samedi à 20 h et dimanche à 2 h

L'émission est aussi diffusée sur les ondes de la chaîne internationale TV5. Pour connaître les heures de diffusion dans les différents pays, consultez le site de la chaîne à l'adresse Internet suivante : http://www.tv5.org.


- Le réchauffement climatique -
Le réchauffement climatique n’est pas une découverte récente, on en parle depuis une trentaine d’années. Par contre, ce n’est que récemment que les chercheurs ont atteint un consensus sur le rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique. Ce dernier est bien réel, il a été de 0,6 degrés Celsius, en moyenne, au cours du siècle passé. Non seulement ce mouvement est-il irréversible, il va, en plus, aller en s’accélérant.

L’érosion des côtes

Le long de la Côte-Nord, les tempêtes océaniques sont chaque fois plus violentes. Le littoral subit une érosion accélérée. De plus, à cause du réchauffement climatique, les glaces ne recouvrent plus l’ensemble de la plage l’hiver, comme par le passé. Cela entraîne une érosion côtière encore plus importante.

Le réchauffement climatique se manifeste également par une élévation du niveau moyen des océans. Des populations entières sont menacées. C’est le cas, notamment, des habitants des îles Tuvalu, dans l’océan Pacifique, et, dans une moindre mesure, de ceux du Bangladesh. Les réfugiés climatiques pourraient devenir une réalité dans un avenir pas très lointain.

Le réchauffement aura encore d’autres impacts, notamment dans les zones arides, ou semi-arides, qui pourraient devenir encore plus inhospitalières. De plus, les moussons, ouragans et tempêtes deviendraient plus violentes. Dans l’Arctique, où le réchauffement est encore plus rapide, c’est la fonte du pergélisol qui inquiète les chercheurs. Ses effets se feront sentir sur le cycle de l’eau, la production agricole, les infrastructures et même la santé humaine.

La part de l’homme

Ce n’est pas la première fois que notre planète vit des changements climatiques. Au fil des millénaires, glaciations et périodes interglaciaires se sont succédées. Mais, depuis 30 ans, le réchauffement du climat s’est accéléré de manière importante. La cause, cette fois, n’est pas naturelle. C’est l’activité humaine, et en particulier, les gaz à effet de serre produits par nos industries, qui en est directement responsable.

La croissance de pays densément peuplés, comme l’Inde ou la Chine, accélérera encore la production de gaz à effet de serre. Et la signature de traités comme le protocole de Kyoto n’y changera rien tant qu’on ne sera pas prêts à les mettre en application.


Journalistes: Claude D'Astous et Jean-Pierre Rogel
Réalisatrices: Hélène Naud et Chantal Théorêt




 [Première partie]

 [Deuxième partie]

 [Troisième partie]

 [Quatrième partie]

Hyperliens
Conférence des Nations unies sur les changements climatiques
Gouvernement du Canada

Consortium Ouranos

Woods Hole Oceanographic Institution



Haut de la page




* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes