C’est en étudiant des Indiens d’Amazonie que le linguiste Pierre Pica, du Laboratoire de structure formelle du langage au CNRS à Paris, en est venu à la conclusion que l’aptitude à la géométrie et à l’arithmétique est innée.
Pierre Pica côtoie depuis plusieurs années les Mundurucus, des Indiens d’Amazonie. Il les visite régulièrement pour des séjours de plusieurs mois, ce qui lui a permis de développer un véritable lien de confiance.
C’est ainsi qu’il a pu mener des travaux qui l’ont amené à publier dans la revue Science, avec des collègues neurologues et psychologues, des résultats pour le moins surprenants. Il a découvert que même si les Mundurucus ne savent pas que 2 + 2 = 4, ils sont capables de faire des approximations.
Les adultes et les enfants Mundurucus réussissent tout aussi bien dans les tests qui leur ont été administrés, leur niveau étant équivalent à celui des enfants américains.
Chantal Srivastava s’est entretenue avec le linguiste Pierre Pica, du Laboratoire de structure formelle du langage au CNRS à Paris.