Accueil ›



International ›



Gouvernement ›



Vos affaires ›



Entreprise ›



Bourse et finances ›



Réglementation ›



Notre bibliothèque ›



Revue de l'année ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Nous joindre


Accès au site antérieur >>


Entreprise
Émission du 27 août 2005
Lauzon s’en prend aux pétrolières

Léo-Paul Lauzon, le professeur de sciences comptables à l’Université du Québec à Montréal dévoilait, mardi matin, les détails d’une étude-choc sur les profits réalisés par les grandes pétrolières canadiennes.

Son étude, intitulée Envol des prix et des profits dans le secteur pétrolier, est basée sur les rapports annuels de 15 dernières années des pétrolières Impériale-Esso, Petro-Canada et Shell Canada. Il déplore que ces entreprises versent leurs profits à leurs actionnaires, plutôt que d'investir et de créer de l'emploi au Canada.

M. Lauzon prône la nationalisation des ressources pétrolières canadiennes, qui sont actuellement contrôlées en grande partie par des intérêts étrangers.

Les profits des pétrolières canadiennes servent-ils à la recherche de nouveaux gisements ou à enrichir leurs actionnaires? Jean Racine en discute avec Léo-Paul Lauzon, professeur au Département des sciences comptables de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et titulaire de la Chaire d'études socio-économiques.


Hyperliens

Chaire d'études socio-économiques de l'UQAM
Section sur Léo-Paul Lauzon

Les pétrolières dans la mire de Léo-Paul Lauzon
Un article de la section Nouvelles