Accueil ›



International ›



Gouvernement ›



Vos affaires ›



Entreprise ›



Bourse et finances ›



Réglementation ›



Notre bibliothèque ›



Revue de l'année ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Nous joindre


Accès au site antérieur >>


Entreprise
Émission du 6 août 2005
Les avatars de la NASA et les contrecoups chez nous

Le décollage de Discovery
Sous l’œil inquiet de la NASA, la navette Discovery a entrepris son retour sur Terre, prévu pour lundi. La mission de Discovery ne se déroule pas aussi bien que l’agence spatiale américaine l’aurait voulu. Au décollage la semaine dernière, la navette a perdu des morceaux de mousse isolante. Un tel problème a mené à l’explosion de la navette Columbia, il y a deux ans et demi.

Aux États-Unis, les critiques se multiplient contre la NASA. Plusieurs se demandent pourquoi l’agence américaine n’a pas encore réussi à régler le problème de l’isolant après y avoir consacré des millions de dollars et des mois de recherches. La NASA devra peut-être clouer sa flotte au sol durant des mois, voire pour toujours. Quels pourraient être les contrecoups des avatars de la NASA sur l'industrie spatiale canadienne?

Michel Bolduc, notre collaborateur à Toronto, a interviewé Paul Cooper, vice-président de MDA, à Brampton (Ontario), Benoît Marcotte, gestionnaire de l’Agence spatiale canadienne, et Frédéric Villeneuve, étudiant au doctorat en génie aérospatial à l’Institut de technologie de Georgie.

Le reportage de Michel Bolduc

Hyperliens

« Discovery quitte la SSI »
Nouvelle de Radio-Canada.ca - 6 août 2005

« Nouveau départ pour la navette spatiale »
Dossier de Radio-Canada.ca

« Return to flight »
Site de l'Agence spatiale américaine (en anglais)

Mission STS-114
Dossier de l'Agence spatiale canadienne