Sélection : La forêt Drummond

Reporter : André Laprise
Réalisateur : Marie-Ève Thibault

23 février 2003

La forêt Drummond est le plus grand massif jamais planté entre Montréal et Québec. Elle s'étend sur plus de 30 kilomètres carrés.


Histoire de la forêt Drummond

L'histoire de la forêt Drummond commence au début du siècle. À cette époque, la Southern Canada Power, une compagnie d'électricité, voulait ériger un barrage sur la rivière Saint-François. Pour ce faire, ils ont décidé d'acheter les propriétaires riverains qui étaient pour la plupart des agriculteurs, mais le projet n'a finalement pas eu lieu.

Ils ont alors décidé de reboiser les terres achetées avec des essences indigènes et des essences exotiques. La forêt Drummond a donc été créée de toutes pièces. Elle regroupe une forêt naturelle et de nombreuses plantations de conifères. Avec le temps, ces plantations se sont transformées en forêt naturelle.

Une forêt équilibrée

Une plantation peut devenir une forêt naturelle lorsqu'on y pratique des éclaircies. «On plante un peu en rangs d'oignons. On enlève des arbres, on crée un puits de lumière au sol et on voit immédiatement apparaître la verdure.» Pierre Jean, technicien en foresterie Les éclaircies se pratiquent donc dans le but de faire un peu plus d'espace pour les plus beaux arbres. Cela donne une forêt plus équilibrée.

 

Une particularité de cette forêt, c'est qu'elle abrite un verger à graines capable de produire toutes les semences requises pour la regénération des forêts régionales.


Une place pour la faune

«Lorsqu'on a débuté l'aménagement de la forêt vers les années 1980, ce sont les groupes qui faisaient de l'ornithologie qui nous ont sensibilisés au fait que dans une forêt, il y a autre chose que le bois.» Pierre Jean

En effet, la forêt Drummond est un milieu de vie pour la faune aquatique et les animaux sauvages. C'est surtout le chevreuil qui constitue la faune de cette forêt. Il en est le roi. Ainsi, tous les aménagements sont faits pour essayer de le protéger autant que possible, pour qu'il puisse bien se nourrir.

Une place pour l'homme

Cette forêt a également de multiples fonctions pour les gens qui l'utilisent. Les sentiers autrefois dédiés à sortir le bois de la forêt ou à agir comme coupe-feu sont maintenant des chemins où on y circule à cheval, en traîneau à chien, à pied, ou même en ski de fond.

«Il faut absolument développer d'autres activités pour réussir à amasser de l'argent pour maintenir la forêt dans son état actuel.» Pierre Jean La vente de produits forestiers et l'ouverture d'une pourvoirie sur une partie du territoire sont des solutions envisageables.

 


La forêt Drummond fait partie de la vie des gens de la région. Pour eux, elle est devenue un milieu de vie.

 



HYPERLIENS

Les coups d'coeur de la Route verte : La forêt Drummond

Halte vélo La Plaine dans la Forêt Drummond

Forêt Drummond




 

 


Écoutez notre reportage «La forêt Drummond».