L'agricultrice de l'année 2003, Mme Poirier-Rivard

Journaliste : Rachel Brillant
Réalisateur : Jean-François Michaud

28 mars 2004

«Voyez-vous c'est ça les résultats que ça donne après 20 ans. Être capable de transformer le fromage puis d'être capable de faire des meules comme ça. J'ai 20 ans d'expérience dans le fromage puis c'est ça que ça donne puis ce fromage-là il a un an d'âge. Alors vous pouvez voir qu'il s'est bien conservé. Puis il dégage un arôme à faire rougir un français. (rires)» Denise Poirier-Rivard



L'agricultrice de l'année...

L'Union des producteurs agricoles compte des dizaines de syndicats et de fédérations. Parmi elles, il y a la Fédération des agricultrices. Elle existe depuis 1987, et depuis, chaque année, on confie à un jury le soin de choisir l'agricultrice de l'année.

C'est la plus grosse distinction qu'une femme, elle seule, sans son entreprise, peut obtenir dans ce domaine au Québec. On évalue ses compétences, son implication dans le monde agricole et aussi dans son milieu.

Denise Poirier-Rivard de Saint-Isidore-de-Laprairie possède un troupeau de chèvres d'élite avec son mari. Cette agricultrice, fromagère autodidacte réputée, a été nommée agricultrice de l'année 2003.

 

L'histoire de Denise Poirier-Rivard...

Certaines femmes, quand les enfants grandissent, retournent sur le marché du travail. À 40 ans, Denise Poirier-Rivard, est devenue agricultrice.

Elle a passé son enfance à Montréal chez ses grands-parents maternels qui étaient agriculteurs dans la région d'Hemmingford.

Son troupeau s'est formé tranquillement avec une première chèvre, puis une deuxième pour se désennuyer. Et pendant que le couple devenait éleveur de chèvres, Denise, de son côté se faisait fromagère.

Elle a commencé par développer un fromage, puis ensuite le marché du fromage. Elle a été la première femme de sa région à obtenir sa carte d'agricultrice du bureau du MAPAQ.

À ces débuts, les quelques producteurs étaient éparpillés, sans association, dépourvus de formation pour fabriquer le fromage. Denise Poirier-Rivard a participé à la naissance de cette industrie.

 

Un troupeau d'élite...

Après ses premières expériences d'éleveuse, elle a appris à ne garder dans le troupeau que les meilleures productrices de lait. Celles de sa race préférée, la Toggenburg.

Elle a un troupeau de 65 têtes.

Les Toggenburd sont de très bonnes laitières et celles de Denise ont été reconnues à travers le Canada parmi les 10 meilleures.

 

 

Les fromages de Denise Poirier-Rivard rapportent des prix et sa réputation n'est plus à faire. Mais agrandir le troupeau ne l'intéresse pas. La fromagerie artisanale, c'est son choix de vie.

 


HYPERLIENS

 




Denise Poirier-Rivard , c'est l'agricultrice l'année. La femme de la ville, qui arrive tardivement à la ferme, qui s'instruit fromagère par elle-même et qui se trouve à la tête d'un troupeau d'élite.

 

Visionnez notre reportage.