Fertilisant à l'eau de mer
Journaliste : Rachel Brillant
Réalisateur : Bernard Laroche
1er février 2004

«La mer c'est très riche la mer, c'est la vie. Donc notre produit, dans la mer on trouve des choses que l'on ne trouve pas dans les autres produits du tout. C'est énorme ce qu'il y a dans la mer comme micro produits qui sont des éléments nutritifs que l'on ne trouve absolument pas. Donc c'est tous ces éléments nutritifs. Comme on dit chez-nous, c'est la mer qui nourrit la terre et les plantes. Il faut savoir maîtriser l'eau de mer pour l'utiliser en fertilisant.»
Joël Noguera, producteur de fertilisant à l'eau de mer


Usine de fertilisant à l'eau de mer...


Joël Noguera

Joël Noguera a choisi Pointe-au-Père près de Rimouski pour implanter son usine. Il fabrique une potion étrange ; un fertilisant horticole avec l'eau de l'estuaire du St-Laurent.

Ce sont les Français qui ont inventé la recette du concentré.

L'eau du St-Laurent est pompée à cinquante mètres du quai de Pointe-au père. Assez creux pour éviter la pollution de surface. À huit mètres de profondeur, c'est là qu'on trouve une meilleure qualité d'eau selon Joël Noguera.

L'eau pompée voyage par la route jusqu'à l'usine de transformation. Elle est ensuite transférée dans la cuve de fabrication pour l'étape du nettoyage.

L'ajout de sulfate d'ammonium sous l'effet de la chaleur et du brassage, vient provoquer une réaction chimique qui réduit le sel et augmente le taux d'azote.

L'eau de mer devient un liquide blanchâtre concentré après une nuit dans la cuve de stockage.

 

Les marchés...

«On commence par le marché domestique. On commence aussi par les pépinières. Les pépinières emploient nos produits, ils sont très contents. Ils ont des très bons rendements. Donc actuellement, c'est le marché domestique, les centres jardins, les pépinières, les golfs, on commence à travailler avec les golfs. Et puis aussi les municipalités pour les jardins municipaux.» Joël Noguera

L'eau de mer en concentré devient un fertilisant comparable à d'autres engrais organiques sur le marché. Un fertilisant de plus à travers tous les composts et fertilisants organiques disponibles.

L'eau de mer sans odeur est un produit séduisant pour le marché domestique. Naturellement, il inspire confiance.


 

HYPERLIENS

 




 

Visionnez notre reportage.