L'invasion barbare
Reporter: Rachel Brillant
Réalisateur : Jean-François Michaud
19 octobre 2003

«Le Cormoran à aigrettes se retrouve autant en eau salée qu'en eau saumâtre ou douce. Il niche principalement dans les régions côtières, mais aussi en périphérie des lacs à l'intérieur des terres. Dès leur retour de l'aire d'hivernage qui s'étend sur la côte est américaine jusqu'au golfe du Mexique, les Cormorans à aigrettes deviennent omniprésents dans tout le système du Saint-Laurent.» Source : Environnement Canada


La population de cormorans...

Le cormoran connaît un formidable boum démographique partout en Amérique du Nord et en Europe. Il n'est plus seulement un oiseau marin. Il vit à l'intérieur des terres et près des grands lacs.

Pour l'ensemble de l'estuaire il y a une augmentation du nombre d'individus de 10% annuellement. Ce qui veut dire que la population double au bout de 8 ans.

Une telle augmentation du cormoran entraîne différentes problématiques. D'abord l'oiseau fait beaucoup de dégâts aux arbres sur lesquels il niche et il menace les populations de poissons qu'il consomme.

 

Du poisson au menu...

Le cormoran mange 500 grammes de poisson par jour.

Cet oiseau plongeur se nourrit principalement de poissons capturés près des fonds marins.

Son régime alimentaire varié comprend des poissons tels le Capelan, la Perchaude, le Lançon d'Amérique, les sigouines, le Hareng atlantique et les chaboisseaux, ainsi que des crustacés, mollusques et vers marins.

 

Le cormoran au lac Saint-Pierre...

Au lac St-Pierre, les premiers nids sont apparus sur ces îlots il y a 10 ans. Les biologistes d'Environnement et Faune estiment qu'ici, la population de cormoran doit cesser d'augmenter.

Ils utilisent une méthode de contrôle qui empêche le développement de l'embryon. Ils arrosent les oeufs d'une huile minérale qui bloque l'entrée d'oxygène, vital à l'embryon. Ils tentent ainsi de stabiliser la population le temps que les études se réalisent et qu'ils puissent interpréter les résultats adéquatement pour assurer une bonne gestion de la population.

En cinq ans, au lac St-Pierre, le nombre de nids est passé de 30 à 500. Le cormoran mange 500 grammes de poisson par jour. L'expansion des colonies est devenue une menace pour les poissons par exemple la perchaude.

Les biologistes craignent l'impact que cette population de cormorans peut avoir sur la population de perchaudes qui est une espèce recherchée tant pour la pêche commerciale que pour la pêche sportive.

Ils craignent également que les cormorans aillent éventuellement nicher dans la héronnière située juste en amont du lac et qu'ils déplacent les hérons. Il s'agit de la plus importante héronnière, colonie de grands hérons en Amérique du Nord.

 

Le cormoran en Haute-Mauricie et en Abitibi...

Le cormoran peuple maintenant le nord du St-Laurent. À 200 kilomètres du fleuve, en Haute-Mauricie sur le lac Wayagamac.

Il y a six îles sur le lac et les cormorans nichent précisément sur la même île que les grands hérons. Les deux espèces n'ont pas de prédateurs, cherchent l'isolement, ont peur de l'homme et mangent les mêmes poissons.

En 1995, sur cette île, il y avait trois nids de cormorans, cet été on en retrouve une centaine.

Le grand lac Wayagamac est un lac à omble de fontaine à la population fragile. Et les pêcheurs ont peur que le cormoran en arrive à manger la dernière truite.

Encore plus au nord, sept cormorandières colonisent maintenant l'Abitibi et là-bas aussi sur des îles où niche le grand héron.

 

L'expansion de la colonie de cormorans...

 

L'expansion du cormoran est le résultat de quatre conditions favorables. D'abord la disparition des grands poissons comme la morue qui mangeaient les mêmes petits poissons que le cormoran.

Deuxièmement, l'ensemencement des Grands Lacs en éperlans lui donne de la nourriture supplémentaire.

Ensuite, le pesticide DDT et les BPC responsables des coquilles d'œufs trop minces et des malformations sont interdits.

Finalement, les cormorans ont une meilleure survie au cours de l'hiver en raison d'immenses piscicultures où ils vont se nourrir, on y élève la barbue de rivière. Ces piscicultures sont installées dans le Golfe du Mexique et le long du Mississipi, aires d'hivernage des cormorans.

 

D'où viennent les cormorans...

Sur le lac St-Pierre à la fin de l'été, cinq mille oiseaux en migration arrivent et se mêlent aux couples nicheurs déjà là.


Un débordement de l'estuaire ou encore des cormorans des Grands Lacs?

Les scientifiques cherchent la réponse.

Selon les scientifiques il y a différentes hypothèses . Ils viennent soit de l'estuaire ou du milieu marin. Ils peuvent venir aussi d'un milieu d'eau douce, très probablement le lac Huron, le lac Ontario ou même le lac Champlain.

 

 

Une étude indépendante en 2002 soutient qu'au lac Saint-Pierre, les cormorans mangent plus de perchaudes que tous les pêcheurs en pêchent.

 


HYPERLIENS

Cormoran à aigrettes - étude de la FAPAQ

L'essor du Cormoran à aigrettes dans les Grands Lacs :
Une victoire sur la pollution - Environnement Canada

Cormoran à aigrettes - Bêtes pas bêtes



Le cormoran.

Dans 13 états américains, il est possible d'abattre les cormorans sans permis.

En Europe, des pays comme la Suisse chassent le cormoran.

Ici, tant qu'il n'y aura pas de preuves scientifiques sur l'origine des cormorans, il n'y aura pas de plan de gestion possible.

 

Visionnez notre reportage.