Rivière à saumons : Le lit refait
Reporter réalisateur :
Thérèse Champagne
10 août 2003

En 1998, le nombre de saumons arc-en-ciel en migration vers la mer tombe à moins de 1 000, soit sept fois moins que la normale.


La rivière Keogh

La rivière Keogh sillonne le nord de l'île de Vancouver sur une distance de 33 kilomètres.

Elle est un des cours d'eau les plus étudié de la Colombie-Britannique. Elle est également un des principaux indicateurs de l'état des populations de saumons dans la province.

Au cours des dernières années, la rivière Keogh a été restauré au coût d'un million de dollars.

La crise...

Au début des années 1990, le nombre de poissons commence à diminuer dans la Keogh. En 1998, c'est la crise. Le nombre de saumons arc-en-ciel en migration vers la mer tombe à moins de 1 000, soit sept fois moins que la normale.

Plus inquiétant encore, à peine une trentaine d'adultes reviennent frayer cette année là. Un déclin dramatique se voit aussi chez les autres salmonidés.

La crise de 1998 vient en partie des conditions difficiles de survie dans l'océan mais aussi du pauvre état des rivières.

 

La responsabilité des coupes intensives des forêts...

Pendant des décennies, il y a eu des pratiques forestières qui ont endommagé certains habitats riverains.

Les biologistes et les industries forestières travaillent en collaboration depuis quelques années pour tenter de corriger les erreurs commises par le passé et rétablir l'écosystème riverain.

Leur travail consiste à contrôler la croissance des forêts riveraines en fonction de la santé de la rivière et de remédier à la carence en nutriments du cours d'eau.

La fertilisation favorise la croissance des plantes qui, à leur tour, attirent les insectes dont se nourrissent les poissons. C'est le cycle de vie qui renaît.

Des impacts positifs...

Après plusieurs années d'investissements, on a commencé à évaluer les répercussions des travaux.

Les données confirment l'impact positif du plan de restauration. Depuis 1999, les poissons sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gros.

La rivière est redevenue un habitat hospitalier pour les salmonidés: elle pourrait même accueillir des poissons de pisciculture.

Le succès de la rivière Keogh attire les scientifiques des États-Unis, d'Europe et même d'Asie. Ils viennent étudier le phénomène que certains appellent «le miracle de la Keogh».

Le Canada n'est pas le seul pays à connaître des baisses de la population des saumons sauvages. Il s'agit peut-être même d'une caractéristique de tout l'hémisphère nord.

 



HYPERLIENS

What's Happening with Pacific Salmon

La technologie à l'écoute du saumon




 

 

Visionnez notre reportage «Le lit refait».