Mise à jour : La perchaude du lac Saint-Pierre
Narration : Errol Duchaine
Réalisation : Michel du Montier
23 février 2003

En 1986, les pêcheurs commerciaux déclaraient des captures de 210 tonnes de perchaude. En 1995, ils en déclaraient seulement 140 tonnes et en 1997-98, 70 tonnes.


La baisse d'une culture...

Nous sommes à quelques semaines de l'ouverture de la pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre. Cette activité fait partie de la culture des habitants de Sorel à Trois-Rivières, et ce, depuis le régime français.

Mais depuis 20 ans, les biologistes sonnent l'alarme. On doit imposer des limites pour maintenir les stoks à un niveau acceptable, voire même l'augmenter.

Les chiffres leur donnent raison. En 1986, les pêcheurs commerciaux déclaraient des captures de 210 tonnes de perchaude. En 1995, ils en déclaraient seulement 140 tonnes et en 1997-98, 70 tonnes.

Principale cause : La surpêche.

Depuis 1997, plusieurs efforts ont été demandé aux pêcheurs.

Avant cette date, il n'y avait pas de limite pour ce qui est de la taille du poisson. Maintenant on doit remettre à l'eau les perchaudes de moins de 190 mm pour la pêche commerciale et de moins de 165 mm pour la pêche sportive.

Puis, on a raccourci la saison. Avant 1999, elle débutait le 1er avril. Depuis 2000, elle commence le 10 avril.

On a aussi réduit de 25% le nombre de ces filets qu'on appelle des verveux et que les pêcheurs commerciaux ont le droit d'utiliser pendant le mois d'avril, plus gros mois de la pêche commerciale.

Finalement, on a imposé un quota de 50 perchaudes par jour aux pêcheurs sportifs et on leur a interdit de vendre leurs prises.

Les résultats...

Tous ces changements de comportement ont porté fruit.

En juillet dernier, un chercheur de l'Université du Québec à Trois-Rivières et mandaté par le gouvernement du Québec a conclu que la population de perchaudes du lac St-Pierre peut supporter deux types de pêche : la sportive et la commerciale, mais à trois conditions:

1- maintenir la limite à 190 cm pour la pêche commerciale à l'année longue;
2- créer des zones de protection où la pêche sera interdite;
3- mettre sur pied un comité conjoint avec des représentants de toutes les parties, c'est-à-dire des deux groupes de pêcheurs mais aussi de la Société de la Faune et des Parcs du Québec et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de la l'Alimentation.

Ce comité est présentement en voie de formation. Pour cette année, les modalités restent les mêmes que l'an passé: la pêche ouvre le 10 avril et la taille minimale est de 190 mm. pour les pêcheurs commerciaux et de 165 mm. pour les pêcheurs sportifs.

En terminant, rappelons que notre perchaude est très appréciée de nos voisins américains chez qui elle se vend parfois plus cher que le saumon.

 

 



HYPERLIENS

Le lac Saint-Pierre

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre




Les habitudes de la perchaude...

On entend parler de la perchaude à l'année longue puisqu'on la pêche même l'hiver sous la glace.

On la retrouve à peu près partout dans les lacs d'eau douce du sud du Québec. Elle s'acclimate très bien dès qu'on la place dans une eau relativement claire à courant faible ou nul.

Il est assez rare de la retrouver en solitaire dans son coin. Durant le jour, elles forment une grande famille unie d'une cinquantaine d'individus ou plus qui nagent dans un parfait synchronisme.

À la moindre vibration, elles s'éloignent en toute hâte dans la direction que le chef de bande aura décidé.

La nuit, on les voit s'isoler chacune de leur côté à la recherche d'une parcelle de fond sur laquelle elles s'immobiliseront jusqu'au petit matin.

Source: La perchaude

 

Visionnez notre reportage «La perchaude du lac Saint-Pierre».