Aquarium du Québec : recréer un milieu naturel
Reporter : Ginette Marceau
Réalisateur : Jean-François Michaud
2 février 2003

Quand parents et enfants viennent à l'aquarium pour observer et toucher les spécimens, personne ne se doute que la clé du succès réside dans la qualité de l'eau.


L'adaptation à un nouveau milieu

L'eau dans laquelle baigne les poissons contient une foule d'éléments microscopiques. Un dérèglement, aussi minime soit-il, peut entraîner certaines conséquences.

Afin de bien intégrer les poissons au nouveau Parc Aquarium du Québec, les chercheurs avaient un défi de taille: recréer leur milieu naturel.

«Dans le milieu naturel, le poisson va fuir et va aller chercher la température idéale. Nous, on essaie de ne pas leur donner une différence de température de plus de un degré à l'heure.» Carole Carrier, directrice de la collection animale, Parc Aquarium du Québec

Carole Carrier supervise la reconstitution de l'eau à l'aquarium. Avant de remplir les bassins de présentation, l'eau passe par une série d'étapes.

Plusieurs types d'eau

«Au départ, c'est de l'eau d'aqueduc ou de l'eau potable qu'on utilise. On s'assure que le chlore ne soit pas dangereux pour nos poissons. Sinon, on l'extrait de l'eau.» Carole Carrier

Une fois l'opération complétée, l'eau repose dans des réservoirs. Vient ensuite la fabrication de trois types d'eau: l'eau douce, où nagent la perchaude et le brochet; l'eau salée, où se retrouvent les ours polaires et les phoques; l'eau de mer, notamment pour les morues et les pieuvres.

«Comme les quantités produites sont importantes, les équipements sont imposants. Pour l'eau douce, c'est de l'eau d'aqueduc à laquelle on fait subir quelques traitements. C'est plus compliqué pour l'eau salée et l'eau de mer, puisqu'il faut mélanger des ingrédients.» Carole Carrier

L'eau de mer

Il faut beaucoup d'eau de mer pour remplir un bassin de 350 000 litres, un des attraits majeurs du nouvel aquarium. Le grand océan, comme on le surnomme, contient les espèces qui vivent dans le pacifique.

L'eau de mer est non seulement dispendieuse à produire (quatre à six cents le litre), mais elle prend trois jours à fabriquer, ce qui est assez long.

«On ne fait pas de traitement d'eau potable ou d'épuration d'eau usée. On ne fait pas de l'eau de piscine et ce n'est pas de la pisciculture.

En pisciculture, l'esthétique ou la clarté de l'eau ne les préoccupe pas tellement. Ici, on cherche à avoir une eau qui est très claire.»
Yves Dion, directeur BPR Groupe-conseil


Les bactéries...

Avant de mettre des poissons dans les bassins, il faut procéder à la culture des bactéries. Celles-ci se retrouvent en milieu naturel et purifient l'eau.

Pour recréer ce milieu, Cécile Auclair, technicienne aquariste, ajoute des rondelles de plastique sur lesquelles s'agglutinent les micro-organismes.

«Les bactéries vont aller se fixer sur ces petits médias qui sont dans les bio-éracteurs. Elles pourront se développer, se multiplier et purifier l'eau.» Cécile Auclair

C'est au laboratoire régional des sciences aquatiques que se fait la culture des bactéries. Ces micro-organismes sont nourris avec des produits chimiques.

Les poissons produisent des déchets qui contiennent de l'ammoniaque. Une première bactérie, le nitrosomonas, transforme l'ammoniaque en nitrite, qui est transformé à son tour en nitrate par une autre bactérie: le nitrobacter.

En milieu naturel, les végétaux absorbent les nitrates. Ici, à l'aquarium, les nitrates sont éliminés par la filtration.

Chaud ou froid...

Un système de refroidissement et de réchauffement très sophistiqué a aussi été mis en place pour chacun des bassins.

«Afin d'éviter que la température de l'eau des bassins soit trop élevée, on a recours à un refroidissement d'eau pour la maintenir à une température de 14 degrés celsius durant la période estivale.» Christine Sauvageau, ingénieure, BPR Groupe-conseil

«L'hiver, c'est l'inverse. On récupère la chaleur générée par des équipements existants à l'aquarium et on s'en sert pour chauffer l'eau des bassins afin d'éviter qu'il se forme une couche de glace sur les bassins.» Christine Sauvageau

 

 



HYPERLIENS

Le nouveau Parc Aquarium du Québec

L'Aquarium du Québec ouvre ses portes

Aquarium service




 

Visionnez notre reportage «Recréer un milieu naturel».