Mise à jour : La moule zébrée

Narration: Errol Duchaine
Réalisateur : Michel Dumontier

29 septembre 2002

«L'eau des Grands lacs s'est améliorée depuis trente ans, mais vous devez faire plus et plus vite...»Commission mixte internationale sur la qualité de l'eau des Grands lacs.


Le point sur les Grands lacs

Il y a quelques jours, la Commission mixte internationale sur la qualité de l'eau des Grands lacs a remis son 11e rapport aux gouvernements canadien et américain :

«L'eau des Grands lacs s'est améliorée depuis 30 ans, mais vous devez faire plus et plus vite. Plus pour assainir les sédiments contaminés, pour surveiller l'état de santé de cet écosystème et plus pour empêcher l'arrivée de nouvelles espèces exotiques envahissantes.» Des espèces exotiques envahissantes, la moule zébrée est... la pire!

La moule zébrée se répand comme une traînée de poudre, filtre une très grande quantité d'eau et s'en nourrit. Elle prive donc plusieurs espèces de poissons qui vivaient là avant elle d'une nourriture essentielle à leur survie.


Des nouvelles rassurantes?

Depuis plus de dix ans, la moule zébrée a coûté des centaines de millions de dollars en nettoyage, analyse et prévention. Mais, bonne nouvelle, les scientifiques remarquent depuis quelques années qu'il y en a moins. On a déjà compté 40 000 moules par mètres carrés,ce qui est grand comme une table de cuisine.

Aujourd'hui, il n'y en aurait que 10 000 sur la même surface. Tout indique qu'un certain équilibre tant à se faire naturellement. Malgré cela, la moule zébrée demeure un indésirable dont on aurait pu se passer.

Malgré tous ces aspects négatifs, la moule pourrait avoir une certaine utilité. Des scientifiques croient qu'elle peut parfaitement témoigner de l'état de santé du fleuve.

 

À risque...

La moule zébrée n'est qu'une des 160 espèces exotiques envahissantes qui habitent maintenant les Grands lacs et le fleuve Saint-Laurent : La plus grande réserve d'eau douce au monde.


HYPERLIENS

Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands lacs

Commission mixte internationale

Le Centre Saint-Laurent



Saviez-vous que...

La moule zébrée a été découverte dans les eaux du fleuve Saint-Laurent et des Grands lacs au milieu des années 80, probablement transportée par un paquebot étranger.

C'est lorsque ces paquebots, une foie rendu chez nous, vident l'eau contenue dans leurs balasts que l'on peut hériter de ces espèces exotiques.

En moins de dix ans, cette moule a envahi les cinq Grands lacs, le fleuve Saint-Laurent, le lac Champlain et des dizaines d'autres cours d'eau de l'est de l'Amérique.

Rapidement, on a compris qu'on ne pouvait s'en débarrasser.