Souris au menu
Reporter réalisateur :
Charles Marcoux (Régina)
19 octobre 2003

 

 

 

Skamper, la petite chouette haute comme trois pommes, vit dans le centre d'interprétation de Moose Jaw en Saskatchewan avec une douzaine d'autres chouettes.

Là-bas, la prairie est artificielle, les terriers sont en plastique… et les souris viennent dans des sacs que l'on gardent au congélateur.

D'où viennent ces souris congelées?

 

 

 

La production de souris...


Les souris congelées.

 

Les souris viennent de Innisfail en Alberta chez la famille Lund, des producteurs de légumes biologiques.

Mads Lund, a commencé son élevage de souris en 1994. Au départ, il n'avait que quelques souris mais comme c'est un animal qui se reproduit très rapidement, son élevage à vite pris de l'ampleur.

Les commandes pour avoir des souris congelées se sont multipliées. Les animaleries et les propriétaires de serpents ont voulu s'approvisionner auprès de Mads Lund.

Aujourd'hui, il a triplé sa production, sa petite entreprise produit maintenant 100 000 souris par année pour un revenu de 50 000$.

Le jeune éleveur expédie ses souris dans quatre provinces.


 

HYPERLIENS




La reproduction de souris.

On peut sans difficulté mettre dans la même cage un mâle avec trois ou quatre femelles.

Dès qu'une femelle grossit il est préférable de l'isoler.

La gestation dure de 18 à 21 jours.

Les petits naissent aveugles et sans poil mais le développement est très rapide; les pavillons des oreilles se développent vers le 5e jour; les yeux s'ouvrent au bout d'une semaine; les poils commencent à pousser.

Les jeunes peuvent être séparés de la mère après quatre semaines; ils sont aptes à la reproduction à 3 ou 4 mois.

En un an, les souris ont environ 8 portées de 5 à 8 petits. Une femelle peut entamer une nouvelle gestation toutes les 6 semaines.

Visionnez notre reportage.