Il créa des iris
Reporter : Lionel Levac
Réalisateur : Marie-Eve Thibault
20 juillet 2003

Tony Hubert Il a étudié la théorie du biologiste d'Arwin selon laquelle les espèces évoluent par sélection naturelle...


Une passion pour l'hybridation


Tony Hubert, hybrideur

Suisse d'origine, Tony Hubert est arrivé au pays en 1951. Diplômé en horticulture et spécialiste en architecture du paysage, il s'est tranquillement spécialisé dans l'hybridation.

Tony Hubert ne se destinait pas à l'hybridation. Il y est arrivé un peu par hasard. «J'ai eu des apprentissages, mais officiellement je n,étais pas hybrideur.» Tony Hubert

L'hébridage est un travail méticuleux. On retire d'abord les étamines avant maturité pour éviter des pollénisations non voulues. Les outils sont stérilisés. Ensuite, on dépose du pollen sélectionné d'un iris paternel sur le style mature. Pour voir si l'opération est un succès, il faut attendre quelques semaines. Tous les détails sur l'identité des géniteurs doivent être soigneusement colligés.

«Un jour, on s'aventure dans quelque chose que nous ne connaissons pas bien. Finalement, on en devient esclave, attaché à force de vouloir en savoir plus. Mais c'est un esclavage volontaire qui me fait plaisir...»
Tony Hubert, hybrideur


À pieds joints dans l'apprentissage...

Ce qui au départ semblait bien simple ne l'était pas. «Je ne connaissais rien des chromosomes. Je prenais tout pour des iris versicolores, comme tout le monde.» Tony Hubert

Agriculture Canada a donc financé des travaux d'analyse chomosomiques à l'Institut de botanique de Montréal. «À partir de là, on savait où on s'en allait. On a bien séparé les plantes, on les a classées et multipliées.» Tony Hubert

Sa renommée, Tony Hubert la doit beaucoup à la Spirée Goldman, la spirée la plus vendue en Amérique du Nord depuis une quinzaine d'années. La Spirée Goldman est une spirée à feuille jaune que Tony obtient par croisement. Il mène aussi des travaux sur des lobelles et monardes.

Bref, Tony Hubert fait évoluer les plantes. Il a étudié la théorie du biologiste d'Arwin selon laquelle les espèces évoluent par sélection naturelle.

Avec son regard critique et expérimenté, Tony Hubert est respecté. Mais le sage septuagénaire laisse maintenant à d'autres les grandes impulsions à donner à l'industrie horticole, il se concentre sur ses fleurs.




 

 




 

 

Visionnez notre reportage «Il créa des iris».