La tortue molle à épines
Reporter : Aubert Tremblay
Réalisateur : Jacques de Varennes
13 juillet 2003

Il y a trois espèces de tortues molles en Amérique du Nord. Mais la tortue molle à épines est la seule qui s'aventure au nord de la frontière canadienne.


De moins en moins nombreuses...

Début juin, c'est le temps de la ponte des tortues, notamment de la tortue molle à épines, la plus discrète et la plus rare des huit espèces de tortues d'eau douce du Québec.

«Cette tortue est surtout présente sur les grands plans d'eau. Historiquement au Québec, on en rencontrait sur le Richelieu, dans l'Outaouais et sur le Saint-Laurent. Aujourd'hui, les seules populations perceptibles sont au Lac Champlain».

En Ontario, il en resterait à peine un millier. Au Québec, elles sont encore beaucoup moins nombreuses.

La tortue molle à épines est une grande voyageuse. Celles du lac Champlain vont passer l'hiver aux États-Unis. Elles vont s'enfouir dans la vase dans l'état du Vermont.

Ce qui intéresse principalement les biologistes, ce sont les sites de ponte. Pour en trouver, il faut remonter la rivière aux brochets, tout au nord de la baie.

Pour la ponte...

Quand la tortue molle fait le lézard, c'est qu'elle n'est pas encore prête à pondre. On pense qu'elle fait mûrir ses oeufs au soleil. Après tout, ce n'est pas un animal à sang chaud. Même à l'intérieur de leur mère, les oeufs peuvent avoir froid !

Les tortues molles pondent généralement très près du rivage. Leurs oeufs sont durs et cassants, comme des oeufs d'oiseau. «Généralement, il y a une vingtaine d'oeufs dans un nid de tortue molle. La ponte est très rapide, entre 40 minutes et une heure.» Patrick Galois, biologiste

La tortue molle a de moins en moins de plages disponibles pour y mettre ses oeufs. Dans toute la partie canadienne de la baie Missisquoi, il ne lui reste qu'une petite section de rivage. Partout ailleurs, il y a des baigneurs, des rochers ou du béton...




HYPERLIENS

Venez au monde, bébés tortues!
Université de Montréal

Tortue molle à épines (pdf)

La protection des espèces menacées ou vulnérables au Québec
Environnement Québec




 

La tortue molle à épines est un drôle d'animal. Comme son nom l'indique, elle est molle. Sa carapace n'est pas recouverte d'écailles et elle est plate comme une crèpe.

Elle peut pratiquement respirer dans l'eau. Elle a, dans la gorge, un système s'apparentant à des branchies.

C'est aussi une spécialiste du snorkel : elle peut se tenir des heures sous 15 centimètres d'eau grâce à son cou allongé et ses narines proéminentes.

C'est une excellente nageuse. Elle mange un peu de tout, mais surtout des écrevisses et des insectes.

On croit qu'elle peut vivre jusqu'à 50 ans.

 

Visionnez notre reportage «La tortue molle à épine».