Mise à jour : Le lynx du Colorado
Narration : Errol Duchaine
Réalisateur : Michel du Montier
16 mars 2003

 


Du lynx canadien... au Colorado

 

Il y a une vingtaine d'années, la population de lynx était importante dans le Colorado, un état américain. Mais les nombreuses activités humaines ont fait fuir ces bêtes.

Aujourd'hui, on tente de les ramener sur le territoire. Pour y arriver, nos voisins du sud viennent chercher des lynx chez nous, principalement au Yukon, en Colombie-Britannique et au Manitoba.

Cette année par contre, les lynx du Yukon sont dans le plus bas de leur cycle. C'est pourquoi, pour une première fois, l'Abitibi aide à ce programme de réintroduction.

Ce n'est pas la première année que ce programme existe. Il a débuté en 1999. Malheureusement, les premières années n'ont pas donné les résultats auxquels on s'attendait.

Les bêtes n'étaient gardées sous observation que quelques jours par le trappeur, puis examinées par un vétérinaire et relâchées immédiatement, en plein hiver. Après trois ans, près de la moitié des lynx étaient morts, et aucun ne s'était reproduit.

Maintenant, on va procéder autrement. Ils seront gardés deux mois en captivité pour qu'ils puissent s'acclimater et seront relâchés au printemps seulement.

En trois ans, 150 lynxs devraient immigrer en toute légalité aux États-Unis.

Rappelons que le lynx se nourrit principalement de lièvres: 200 lièvres par année constitue l'essentiel de sa diète. Habituellement, où il y a du lièvre, il y a du lynx.




HYPERLIENS

Lynx reintroduction program receives financial boost from the Colorado wildlife heritage foundation

Colorado lynx program gets everybody's attention

Le lynx du Canada




 

Visionnez notre reportage «Le lynx du Colorado».