Grizzlys orphelins
Reporter réalisatrice : Pascale Bréniel 2 mars 2003

Ils sont devenus une attraction touristique. Mais ces grizzlys sont plus que ça: ce sont des cobayes.

       

Des grizzlys en danger

Grouse Mountain est un centre de plein-air de la région de Vancouver. Situé à une quinzaine de minutes du centre-ville, il abrite quatre jeunes grizzlys. Ce sont les premiers pensionnaires d'un nouveau refuge pour espèces menacées.

«Le centre voulait ouvrir un refuge pour espèces menacées depuis un moment. Quand les deux premiers oursons sont devenus orphelins, on a accéléré le processus.» Ken Macquisten, directeur du refuge de Grouse Mountain

Lorsque des ours deviennent orphelins, c'est généralement à cause de l'interférence des humains, tels le braconnage ou les accidents. Ainsi, selon M. Macquisten, c'est aux humains d'essayer de trouver des façons de limiter les dégâts.

Un petit coup de pouce...

Le refuge veut se concentrer sur les animaux sauvages qu'on retrouvait auparavant sur Grouse Mountain. On veut aussi leur offrir un endroit sûr pendant qu'ils grandissent, puis les relâcher quand ils seront assez grands pour se débrouiller seuls. «Les oursons orphelins deviennent des proies. Ils n'arrivent pas à trouver assez de nourriture.» Ken Macquisten

Bien qu'il existe d'autres programmes de réhabilitation de la faune, notamment pour les ours noirs, l'expérience n'avait jamais été tentée avec des grizzlys.

« Les grizzlys sont différents des ours noirs. Ils sont plus audacieux, plus intelligents et ils sont moins timides. » Andrea Worrall, agente de la faune.

 

Un contact à court terme...

L'équipe du refuge doit faire attention: si elle veut les relâcher, il ne faut vraiment pas qu'ils s'habituent aux humains. Les quatre jeunes grizzlys ne pourront donc jamais être relâchés parce qu'ils ont eu trop de contacts avec les humains. C'était le prix à payer pour les observer attentivement et apprendre comment retourner d'autres oursons dans la nature.

La première année d'observation a déjà donné des résultats: on a réalisé qu'il est important de faire grandir deux oursons en même temps afin qu'ils apprennent l'un de l'autre.

On a également découvert que même s'ils n'ont pas de mère pour leur montrer, les oursons savent d'instinct qu'ils doivent se préparer pour l'hiver. Les grizzlys doivent emmagasiner assez de graisses pour survivre pendant cinq mois. Faire des réserves, c'est une chose, mais avoir le réflexe d'hiberner, c'en est une autre.

Des résultats encourageants

Les deux premiers grizzlys ont survécu une première année. L'équipe attend donc impatiemment de voir si les deux grizzlys arrivés l'été dernier hiberneront eux aussi.

Pendant ce temps, l'équipe du refuge prépare un document scientifique pour expliquer au gouvernement de la Colombie-Britannique comment elle compte s'y prendre pour réhabiliter de jeunes grizzlys.

Si la province donne le feu vert, le refuge veut être prêt à accueillir d'autres jeunes grizzlys l'été prochain, pour pouvoir les relâcher en 2004.




HYPERLIENS

Chasser le grand gibier au Canada (grizzly)

Le grizzly

The Refuge for endangered wildlife

Grouse Mountain Refuge for endangered wildlife




Saviez-vous que...


 

Le Canada abrite plus de la moitié de la population des grizzlis.

Le grizzly est une sous-espèce de l'ours brun.

En règle générale, les ours bruns ont la réputation d'être des animaux paisibles et peu dangereux pour l'homme s'il ne les provoque pas délibérément.

Il n'en va pas de même pour le grizzly, que l'on tient depuis toujours comme un agresseur invétéré.

Peut-être le grizzly doit-il cette réputation au fait qu'il appartient à la catégorie du gros gibier et qu'il s'est trouvé plus souvent que ses congénères en contact et en conflit avec l'homme.

Le grizzly est le plus fort des carnivores de la terre: avec un seul coup de patte, il peut tuer un homme.

Contrairement à l'ours brun, le grizzly a une bosse sur le dos, ainsi qu'une fourrure grise mêlée.

Sources: L'ours brun

 

Visionnez notre reportage «Grizzlys orphelins».